Les filles du Port championnes de France de Handball

Sur les traces de Leila Ducheman-Lejeune

10 juin 2006

Les jeunes minimes filles du Collège Albius du Port sont allées détrôner Vaulx-en-Velin et gagner le titre de championnes de France de leur catégorie. Championnes de France... Rien que ça !
Pour fêter l’événement, une réception a été donnée mercredi soir à la Mairie du Port, dont l’invitée d’honneur était la star réunionnaise du handball féminin français Leila Ducheman-Lejeune, elle-même originaire du Port. L’occasion de retracer le court parcours de ces jeunes talents pleins de promesses et d’espoir.

Coïncidence, notera le maire du Port, Jean-Yves Langenier : il y a quelques années, des Réunionnais installés à Vaulx-en-Velin demandaient à la municipalité du Port de développer avec cette ville des relations sur le plan culturel et touristique. Ce qui a amené à ce qu’une délégation du Port aille cette année à Vaulx-en-Velin dans le cadre d’échanges culturels et particulièrement d’un festival de films. Et il est assez extraordinaire que la semaine dernière, ce soit face à des jeunes de cette même ville que nos élèves du Collège Albius aient remporté la Coupe de France UNSS. Avec l’arrivée de la véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello au Port Est avant-hier, cet événement sportif met à sa manière la Ville du Port à l’honneur, a souligné Jean-Yves Langenier.
Toutes souriantes, dynamiques et pleines d’énergie. Toutes autant remplies d’espoir et de promesses les unes que les autres. Les minimes filles UNSS du Collège Albius du Port avaient ce mercredi soir les yeux rivés sur leur exemple, celle qui leur a ouvert tout un boulevard sur le plan sportif, Leila Ducheman-Lejeune. Marie Jean-Baptiste, la capitaine de l’équipe, et Élodie Pajinadon, une de ses petites camarades, en nous racontant leur voyage en France, s’attardent un peu sur les entraînements "dégraissages", les 2 jours de compétition, les shoppings et nous confient que pour elles, Leila c’est un peu un rêve, et à coup sûr un modèle. Et sur ses traces qu’elles comptent suivre...

 Younous Jonas 


Quelques réactions

o Jean-Yves Langenier, maire du Port

Pour moi, ce sont des jeunes filles du Port qui ont brillé dans leur domaine sportif et en même temps les résultats scolaires sont là. Je pense qu’on arrive à ce niveau-là avec du travail et de la persévérance. La famille doit être mise à contribution. Et nous, au niveau de la Municipalité, nous avons voulu faire un petit geste. Cela s’inscrit dans la tradition de notre ville. La voie dans laquelle se retrouvent ces jeunes aujourd’hui a été ouverte par Leila. Son exemple a été pour beaucoup dans le choix de ces jeunes filles, et aujourd’hui, le hand est une discipline qui a le plus haut niveau au Port.
Donc bravo et félicitations au nom de tous les élus du Conseil municipal !

o Patrick Pecqueur, principal du Collège Albius

Je retiens que ce sont des filles qui ont un excellent esprit d’équipe. Au collège, elles ont un très bon comportement et les résultats scolaires suivent. Au niveau financement du voyage, on a travaillé sur 6 mois pour assurer un budget de 14.000 euros. Une partie est financée par l’OMS, l’UNSS régional, la Mairie du Port, le collège, etc... Et on demande aux familles une participation symbolique de 150 euros dont une partie est prise en charge par le collège pour les familles les plus défavorisées.

 Propos recueillis par Younous Jonas


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus