
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les filles du Port championnes de France de Handball
10 juin 2006
Les jeunes minimes filles du Collège Albius du Port sont allées détrôner Vaulx-en-Velin et gagner le titre de championnes de France de leur catégorie. Championnes de France... Rien que ça !
Pour fêter l’événement, une réception a été donnée mercredi soir à la Mairie du Port, dont l’invitée d’honneur était la star réunionnaise du handball féminin français Leila Ducheman-Lejeune, elle-même originaire du Port. L’occasion de retracer le court parcours de ces jeunes talents pleins de promesses et d’espoir.
Coïncidence, notera le maire du Port, Jean-Yves Langenier : il y a quelques années, des Réunionnais installés à Vaulx-en-Velin demandaient à la municipalité du Port de développer avec cette ville des relations sur le plan culturel et touristique. Ce qui a amené à ce qu’une délégation du Port aille cette année à Vaulx-en-Velin dans le cadre d’échanges culturels et particulièrement d’un festival de films. Et il est assez extraordinaire que la semaine dernière, ce soit face à des jeunes de cette même ville que nos élèves du Collège Albius aient remporté la Coupe de France UNSS. Avec l’arrivée de la véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello au Port Est avant-hier, cet événement sportif met à sa manière la Ville du Port à l’honneur, a souligné Jean-Yves Langenier.
Toutes souriantes, dynamiques et pleines d’énergie. Toutes autant remplies d’espoir et de promesses les unes que les autres. Les minimes filles UNSS du Collège Albius du Port avaient ce mercredi soir les yeux rivés sur leur exemple, celle qui leur a ouvert tout un boulevard sur le plan sportif, Leila Ducheman-Lejeune. Marie Jean-Baptiste, la capitaine de l’équipe, et Élodie Pajinadon, une de ses petites camarades, en nous racontant leur voyage en France, s’attardent un peu sur les entraînements "dégraissages", les 2 jours de compétition, les shoppings et nous confient que pour elles, Leila c’est un peu un rêve, et à coup sûr un modèle. Et sur ses traces qu’elles comptent suivre...
Younous Jonas
Quelques réactions
o Jean-Yves Langenier, maire du Port
Pour moi, ce sont des jeunes filles du Port qui ont brillé dans leur domaine sportif et en même temps les résultats scolaires sont là. Je pense qu’on arrive à ce niveau-là avec du travail et de la persévérance. La famille doit être mise à contribution. Et nous, au niveau de la Municipalité, nous avons voulu faire un petit geste. Cela s’inscrit dans la tradition de notre ville. La voie dans laquelle se retrouvent ces jeunes aujourd’hui a été ouverte par Leila. Son exemple a été pour beaucoup dans le choix de ces jeunes filles, et aujourd’hui, le hand est une discipline qui a le plus haut niveau au Port.
Donc bravo et félicitations au nom de tous les élus du Conseil municipal !
o Patrick Pecqueur, principal du Collège Albius
Je retiens que ce sont des filles qui ont un excellent esprit d’équipe. Au collège, elles ont un très bon comportement et les résultats scolaires suivent. Au niveau financement du voyage, on a travaillé sur 6 mois pour assurer un budget de 14.000 euros. Une partie est financée par l’OMS, l’UNSS régional, la Mairie du Port, le collège, etc... Et on demande aux familles une participation symbolique de 150 euros dont une partie est prise en charge par le collège pour les familles les plus défavorisées.
Propos recueillis par Younous Jonas
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)