
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Stages au CREPS de Saint-Denis
20 juillet 2009
Bonne humeur et acharnement ont animé les handi-boccia et handi-athlètes, réunis au CREPS de Saint-Denis, pour préparer notamment le prochain déplacement à Bourges.
« Les handisportifs nous étonneront toujours et plus particulièrement Marie-Thérèse Berichon (ASPHT), Nelsy Caro (Run Hand Move) et Sylvain Vanderlinden (Handisport Saint-Denis) qui, présélectionnés pour le tournoi national handisport en boccia, ont mis une telle ardeur à la tâche que leurs entraîneurs Ingrid Anguila et Léau Thomas ont dû faire des heures supplémentaires », donne en exemple Arsène Ignace. « Et on les comprend, puisque les trois présélectionnés ne veulent pas rater leur grande première sur le circuit national, du 16 au 19 septembre 2009 à Bourges. Une compétition qui nous permettra de nous situer sur une aire de boccia ».
Dans cette optique, la Directrice technique fédérale (DTF), Annie Amacouty, a apprécié la solidarité et les échanges joyeux entre le trio pré-sélectionné qui a vite compris l’importance d’être unis comme les doigts de la main pour dignement représenter les couleurs de La Réunion. Ce patriotisme sans excès servira nos représentants à Bourges durant une compétition nationale réputée « être la plus difficile et passionnée ».
Atout dame
Au-delà de l’échange sportif, ce stage de boccia constitue une belle réussite pour le Comité régional handisport de La Réunion, car celle-ci traduit la politique féminine voulue et imposée, il y a deux ans, par la DTF Annie Amacouty. Et elle s’explique : « Il est primordial et nécessaire que les jeunes et les femmes réunionnaises portant un handicap soient intégrées au mouvement sportif de La Réunion. Avec elles, “La Réunion sans handicap” prôné par notre comité y gagnera beaucoup, notamment au niveau des droits de la femme et l’égalité des chances. Bref, comme un atout dame ».
Manifestement, la jeune Nelsy, tout en invitant les jeunes handicapées à la rejoindre en boccia, est un exemple parfait de cette révolution, elle qui, la tête sur les épaules, aime à dire : « Depuis que je pratique la boccia, je ne me laisse plus embobiner par les autres. J’ai pris ma destinée en main et gare à celui ou celle qui essaiera de limiter mes ambitions ».
« Lé té gaillar »
De l’ambition, la Tamponaise Marie-Thérèse Berichon, championne du pointage en boccia, et le Dionysien Sylvain Vanderlinden, fin stratège, en ont à revendre : « Bourges n’est qu’une étape. Nous, c’est un titre national qu’on vise à court terme ».
Malin, pour ne pas dire plus que les autres, Sylvain a aussi résumé le bilan de ce stage de boccia : « C’était cool. Lé té gaillar entre copains, notamment avec Mister Mousse (El Kabir Soulaimana), mon copain de chambrée. Avec les conseils avisés de l’entraîneur Léau Thomas et l’arbitre stagiaire Arsène Ignace, il faut maintenant que je passe à la vitesse supérieure et que je me donne les moyens individuellement d’assurer ma sélection pour Bourges. Le 9 août, à l’occasion du tournoi de Saint-Benoît, je compte bien surprendre tout mon monde ».
Des entraîneurs compétents (Jessy Ferrère et Claude Tirel), des handi-athlètes avides de dépassement finalisent également le stage d’athlétisme. Que ce soit les inséparables (Pascal, muet, et son frère Éric Settama), la famille Ramin (Suzie et sa fille Solène), les Sébastien (Delord et Morcel), les champions (El Kabir Soulaimana et Jean-Michel Commandant), les chanteurs (Frédéric Tarby et Mickaël Hoarau) ou les miss handisport (Catherine Fontaine et Natacha Guimbert), tous ont plébiscité leur championne d’entraîneur, l’incontournable Jessy Ferrère. Avec juste une petite variante concernant le Sudiste Sébastien Delord, surnommé Alain Delon, qui, au moment du bilan de stage, a mis en lumière : « Outre la qualité de ce stage, j’ai beaucoup appris sur la vie en communauté. L’entraide, la solidarité, le plaisir de communiquer et la politesse vécus et partagés me serviront au moment d’entamer ma futur carrière d’éducateur EPS ». Trop modeste, ce qu’oublie bien volontiers Sébastien Delord, c’est qu’il a le potentiel et le physique pour prétendre à une prochaine sélection pour les Paralympiques. Encore faut-il que son club et lui-même se donnent les moyens pour y parvenir !
Comme l’ont fait les chefs de file du CREPS de Saint-Denis pour assurer d’excellentes conditions d’hébergement aux handisportifs. Deux stages qui se sont terminés sur une belle aire de boccia avec la visite appréciée du Directeur de la DDJS, Régis Bertogli, et le docteur Stéphane Burlot.
Le mot de la fin au futur bachelier Sylvain Vanderlinden : « Ce stage au CREPS de Saint-Denis lé té gaillar kom, les zistoires de la conteuse Jessy Ferrère lors de l’une de nos veillées. Kriké… Kraké ! ».
(1) Sport assez récent, dérivé italien de la pétanque, il est pratiqué en majeure partie par des infirmes moteurs cérébraux (handicap neuro-musculaire dû à une ou plusieurs lésions irréversibles du cerveau). Ce sont, dans certains cas, des personnes lourdement handicapées (perturbation du mouvement, manque de contrôle neuro-musculaire, avec parfois des troubles sensoriels, de l’élocution, de structuration dans l’espace). (www.handisport.be).
Les stagiaires : Frédéric Tarby, (Handi Loisirs St-Benoît), Sylvain Venderlinden, El Kabir Soulaimana, Sébastien Morcel (Handisport St-Denis), Nelsy Caro (Run Handi Move), Éric et Pascal Settama (Handisport St-André), Suzy et Solène Ramin (Handisport St-Pierre), Natacha Guimbert, Catherine Fontaine, Patrick Selchard, Bernard Euphrasie (Handisport St-Benoît), Sébastien Delord (Handisport St-Pierre), Jean-Michel Commandant (Maoteo), Marie-Thérèse, Olivier Rosely (ASPHT) et Mickaël Hoarau.
Les encadrants : Léau Thomas, Marie-Ingrid Anguila, Arsène Ignace et Jeannick Grondin. (boccia), Jessy Ferrère, Claude Tirel (athlétisme), Annie Amacouty (DTF).
Au calendrier :
- Pétanque. La deuxième journée du championnat se tiendra le dimanche 19 juillet 2009 au boulodrome du complexe sportif du Port.
- Journée "ville et handicap". Celle-ci est programmée pour le 26 juillet 2009 sur le front de mer de Saint-Leu à partir de 8h.
- Main dans main. L’association handi loisirs bénédictine invite, le 9 août 2009, tous les amateurs de boccia, de basket en fauteuil, de natation et de la pétanque à sa journée promotionnelle intitulée “Main dans main”.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)