Championnats de France de natation jeunes à Valence

« Sur une Mélody en Greveldinger majeur »

15 mai 2009

En améliorant tous ses chronos à Valence, Mélody Greveldinger a ramené du bronze des “France jeunes” de natation. Son coup d’éclat lui permet désormais de rêver à une sélection en Equipe de France.

Des flashes qui crépitent. Des “ouah” de la délégation réunionnaise. Le podium des championnats de France de natation jeunes sent bon l’exploit. L’exploit de Mélody Greveldinger qui, à la surprise des cinquante Comités handisport représentés à Valence, a privé la redoutable Grace Wembolla (ASHP Garches) du bronze. Une belle première qui a laissé son camp sur cette note joyeuse : « Tout s’est joué sur une Mélody en Greveldinger majeur ».

Sourire d’ange, derrière des yeux noisettes, la licenciée du Handisport de Saint-Pierre, présidé par Mohamed Mazud, mesure modestement sa performance en déclarant : « Je m’y attendais pas du tout, mais maman m’a dit que je pouvais prétendre à un meilleur classement ». Il est vrai qu’avec un entraînement plus assidu, la fille de Nicole et Alain Greveldinger aurait accroché l’argent. « A Valence, Mélody a bien nagé. Elle a battu tous ses records personnels pour atteindre la troisième marche du podium. En raison de modestes chronos en papillon, elle s’est alignée sur quatre épreuves aux “France jeunes” au lieu des six comptant pour le classement final. De ce fait, il lui a manqué quelques points pour accrocher le métal d’argent à sa portée », explique sa mère.

Consciente de cette faiblesse, la nageuse saint-pierroise a promis de travailler son pap’ sous les directives de ses deux entraîneurs Laurent Morel (Handisport de Saint-Pierre) et Jean Chaply (Club de Natation de Saint-Pierre) pour frapper à la porte de l’Equipe de France. Elle en a le potentiel et les chronos réalisés à Valence plaident en sa faveur.

Sur le 200 NL où était alignée Elodie Lorandi (vice-championne paralympique à Pékin), la Réunionnaise, sponsorisée Locate Promonet, Bourbon froid et Sodexo, a sorti un cinquième temps en 3’51’’78. « Sur cette distance, Mélody Greveldinger ne peut actuellement rivaliser avec les 2’20’’55 de la médaillée d’argent de Pékin. En revanche, elle possède les atouts pour mettre en échec ses autres meilleures adversaires, toutes plus âgées qu’elle et situées entre 3’05’’ et 3’39’’ », assure la DTF Annick Amacouty.

Dans la catégorie S8, la championne réunionnaise, née en 1994, a l’avantage de l’âge et l’a mis au profit sur les autres distances des “France jeunes” de Valence. Sur le 50 mètres dos, elle termine deuxième avec un excellent temps de 57’’54 contre les 56’’89 de Marine Bastien ainsi que sur 50 mètres nage libre en 46’’ face aux 41’’85 de la même concurrente.

Préférant donner priorité à son Brevet des collèges, Mélody Greveldinger ne s’alignera pas au départ des qualifications du championnat d’Europe. Elle envisage cependant de suivre un stage de perfectionnement en métropole en octobre. Et Londres 2012, y a-t-elle pensé ? « Je serai heureux de représenter La Réunion et la France aux Paralympiques de Londres, mais encore faut-il travailler pour gagner ma place en Equipe de France », avoue Mélody Greveldinger.

Malgré un manque de concurrence handisportive en natation sur le plan local, cet objectif est à bonne portée de bras de la Réunionnaise qui a l’avantage de compter avec les nageurs du Club de natation de Saint-Pierre pour parfaire sa natation.
Melody Greveldinger une grande championne en devenir.

Lo kaf’


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus