
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Deuxième victoire de la Réunionnaise en Coupe du Monde
31 mai 2016
Dans des vagues de 1m50 à 2m, la Réunionnaise a remporté le Fiji Pro, 5e étape du Championship Tour, sur le spot de Cloudbreak, en s’imposant la nuit dernière sur Carrissa Moore, de Hawaii.
Il s’agit du deuxième succès de Johanne Defay sur le CT en trois saisons au sein de l’élite, un an après sa victoire à l’US Open. Elle occupe ce mardi matin le 4e rang mondial.
Connue pour son surf puissant, la Réunionnaise s’est logiquement imposée sur un spot qui ressemble grandement à ceux sur lesquels elle a grandi : l’Etang Salé et Saint-Leu, deux longues gauches de récif sur la côte ouest de La Réunion, similaires à celle de Cloudbreak, aux Fidji, où elle vient donc de remporter une victoire de prestige.
Il y a un an, la jeune femme (22 ans) avait surpris en décrochant un premier succès sur les petites vagues poussives de Huntington beach en Californie. Certes, l’US Open est une compétition de référence. Pas pour ses vaguelettes mais pour sa popularité avec ses milliers de fans massés sur la plage et les pieds dans l’eau. Le contraste est ainsi saisissant avec Tavarua, l’île où est hébergée la caravane professionnelle. Aucun spectateur, si ce n’est quelques locaux venus en bateaux.
Ici, la vague fait tout et y remporter la victoire participe à la construction d’une carrière, d’une légende. Ce mardi, Johanne Defay a confirmé devant ses pairs qu’elle était une des meilleurs surfeuses de la planète. C’est désormais indiscutable. Ses combinaisons de longs bottoms et de rollers verticaux ont séduit le jury qui lui a décerné des notes dans l’excellence tout au long de la compétition.
La voir triompher sur une telle vague confirme sa montée en puissance. Avant de s’imposer en finale sur la triple championne du monde Carrissa Moore (!), en s’offrant le luxe de la mettre combo (17.10 à 10.70 pts), Defay a notamment éliminé l’Américaine Courtney Conlogue en quarts de finale (15.07 à 14.00 pts), laquelle prend toutefois les rênes du classement général après l’élimination prématurée de la n.1 Tyler Wright (Aus).
Il s’agit du troisième succès d’une Réunionnaise sur le Championship Tour après ceux d’Anne-Gaëlle Hoareau en 1992 à Saint-Leu et de Johanne Defay l’an dernier aux Etats-Unis.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)