Assemblée générale du C.R.O.S.

Travailler plus que jamais avec le mouvement sportif

17 mai 2004

Samedi dernier, l’assemblée générale du Comité régional olympique et sportif se tenait dans les locaux du Conseil général, rue de la Source. Nous avons posé trois questions à Raymond Lauret, conseiller régional chargé des Sports, qui participait à cet événement.

o Raymond Lauret, vous avez participé samedi dernier à l’assemblée générale du Comité régional olympique et sportif (C.R.O.S.). “Assemblée sans passion, sans débats, sans question” a-t-on pu dire. Comment expliquez-vous cela alors que le sport réunionnais passe, avec raison, pour être en bonne santé ?

Raymond Lauret : J’ai lu le commentaire auquel vous faites allusion. Il aurait pu souligner aussi qu’on a frôlé le non quorum et que la sonorisation défaillante n’a pas arrangé les choses.
Plus sérieusement, je dirai que le débat n’a jamais été une passion des dirigeants sportifs. On note par exemple que les dirigeants sportifs impliqués dans le débat politique sont assez peu nombreux (...et nombreuses !). On parle de la sous-représentation de la femme dans les instances politiques. Que dire de celle du mouvement sportif ?

o Jeannick Moreau s’est dit “assez étonné, assez surpris” d’un projet de “Conseil régional des Sports” que vous allez prochainement créer.

- Si Jeannick Moreau a vraiment tenu ces propos, alors il aura manqué au sens de l’amitié qui caractérise nos relations. En tout cas, il ne m’a pas interrogé là-dessus tout le temps que j’ai été présent. Ce qui fait que je doute qu’il ait pu, publiquement, dire ce qu’on lui prête.

o De quoi s’agit-il ?

- On peut parler de la solitude de l’élu chargé des Sports. Que ce soit au Conseil régional ou au Conseil général, le sport est dans la même commission que beaucoup d’autres aspects de la vie sociale.
J’ai souhaité - je l’avais annoncé d’ailleurs pendant la campagne électorale - que se constitue un groupe de personnes avec lesquelles je peux partager certaines valeurs et avec lesquelles je réfléchirai pour pousser la meilleure politique sportive régionale possible.
Cette structure a été créée. J’ai tenu à en informer le mouvement sportif à travers son instance la plus solennelle, son assemblée générale.
Dans les jours qui viennent, nous rencontrerons, pour une séance de travail, le Bureau du C.R.O.S.. À la suite de quoi, les choses seront claires - et je l’espère comprises - avec un mouvement sportif avec lequel, plus que jamais, nous devons travailler.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus