
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Saint-Paul handisports
13 juillet 2009
De mercredi à samedi se dérouleront le Trophée national handisport. Une délégation composée de trois athlètes saint-paulois et de trois accompagnateurs représenteront La Réunion.
Ce lundi 13 juillet, une équipe saint pauloise de trois handisportifs s’envole pour la France afin de participer au 2e Trophée national handisport à Nanteau-sur-Lunain près de Fontainebleau. La compétition se déroulera du 15 au 18 juillet. Avec eux, trois accompagnateurs. Le Trophée national handisport est une compétition ouverte principalement aux adultes « grands handicapés » et est organisée par le département Centres Adultes de la Fédération française handisport. Une dizaine dedélégations régionales participent à cette compétition.
Pour Noël Thomas, président de Saint-Paul Handisports, « cette participation au Trophée national est l’aboutissement de notre saison. C’est aussi un but pour nos sportifs qui se sont investis depuis un an dans ce projet. Ç’a été un challenge de mettre sur pied ce voyage, et c’est déjà une victoire de partir ». Un projet porté uniquement par l’association qui a su convaincre des entrepreneurs réunionnais à le soutenir financièrement. « Près de la moitié du budget qui est près de 9.000 euros, est du partenariat privé, précise Danielle Clain la trésorière de l’association. Il est rassurant de dire que ceux qui nous ont soutenu l’ont fait sans hésiter et nous ferons tout pour figurer en haut du tableau pour les remercier. Le reste est intégralement supporté par l’association à l’exception de l’aide au voyage des sportifs, soit 150 euros par athlète, allouée par la mairie de Saint-Paul ». les accompagnateurs ne sont pas concernés par cette aide.
« Le rôle de l’accompagnateur est primordial pour ce type de sportifs, poursuit le président. Si dans leur fauteuil électrique ils sont autonomes, il n’en va plus de même pour les gestes quotidiens de la vie. Notamment pour les deux sportifs atteint de myopathie. Ceux-ci ne peuvent sans aide se coucher et se lever, ou faire leur toilette. L’accompagnateur est aussi l’assistant dans les épreuves sportives ». C’est donc une présence de toute heure indispensable. La délégation sera de retour le 20 juillet.
Participants : catégorie fauteuil électrique (FE) : Jean-Hugues Bulin, Reine Claude Hoarau. Catégorie F2 : Jean-Eddy Romélie. Accompagnateurs : Danielle Clain (BEES), Dominique Viranin (éducateur animateur), Noël Thomas (président de SPH).
Partenaires privés : Cycléa, GIE ACTIV, Reha-Mat, ©imroi.fr, SFR Réunion, MAS Annie Gauci, mairie de Saint-Paul.
Le « grand handicap » à l’honneur pour un Trophée régional
Le 2 août 2009 au gymnase du lycée Saint-Paul 4, le club saint-paulois organise le 2e Trophée Régional Handisport et le 2e Trophée Open handisport de la ville de Saint-Paul. Celui-ci est une épreuve ludique d’équipes obligatoirement composées d’un valide et d’un handicapé. Le valide est mis en situation de handicap pour certaines épreuves. « Une formule qui avait formidablement bien fonctionné lors du 1er Trophée en 2008, souligne Noël Thomas. Tout le monde peut participer, les épreuves ne sont pas difficiles, sarbacane, boccia (jeu de boules) et fléchette pendulaire. Que des jeux d’adresse. Il y aura également un challenge de boccia et de sarbacane ». La participation est gratuite. Inscription à partir du 20 juillet : 0692 61 27 68 ou par courriel : [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)