
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Belle réussite de la 3ème édition de La Soréfi Réunion Cyclo Tour
21 mai 2012
Près de 1.500 usagers du vélo, de tous âges et venus de toute l’île hier à l’Étang-Salé, ont participé avec bonheur aux trois parcours organisés par le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) pour le troisième grand ’cyclo tour’ réunionnais. Ce succès doit inciter les responsables politiques et administratifs du pays à accentuer les actions encourageant la population à utiliser le vélo comme moyen de déplacement dans le cadre d’un développement durable. Il faudrait mener dans toute l’île une ’politique vélo’ comme celle qu’a lancée Paul Vergès en tant que maire du Port et en tant que président de la Région.
Philippe de Cotte, président du CRPV, et les autres organisateurs de La Soréfi Réunion Cyclo Tour étaient très heureux hier de la réussite de la troisième édition de cette action destinée à développer les déplacements à vélo dans notre île. Près de 1.500 personnes ont profité de la bonne organisation de cet événement pour apprécier l’un des trois parcours : soit la rando de 38 km autour de l’Étang-Salé ; soit la rando sportive de 80 km, également dans les environs de cette commune ; soit enfin la cyclo sportive de 230 km tout autour de l’île, remportée par Stéphane Lucilly en 6 heures 50.
En tout cas, tout s’est très bien passé. D’autant plus que les organisateurs, avec notamment l’aide de nombreux bénévoles, ont assuré au mieux la sécurité des participants sur les différents parcours.
Une île cyclable
En plus de leur sécurité, les participants ont également apprécié la beauté des paysages et de l’environnement, ainsi que l’ambiance très amicale qui entourait les cyclistes et les liait les uns aux autres. Ils ont aussi pu constater que les déplacements à vélo sont possibles pour les personnes de tous les âges, à condition que des précautions soient prises pour être constamment prudent, vigilant et donc sécurisé.
Comme l’a expliqué le président du CRPV, de plus en plus de Réunionnais font l’expérience — parfois quotidienne — que l’usage du vélo pour se déplacer est très utile pour leur santé, pour leur environnement, pour leur budget et pour leurs liens sociaux. Voilà pourquoi promouvoir le vélo par une politique globale et cohérente — en faisant de La Réunion une île cyclable et en libérant les Réunionnais de tous les préjugés négatifs dont on leur bourre le crâne à propos du vélo — est un des moyens essentiels pour mettre en œuvre une politique du développement durable.
Correspondant
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)