
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le “Mahoraid” du 23 au 25 septembre
4 août 2005
(page 5)
L’île de Mayotte est souvent décrite comme l’île aux parfums ou l’île au lagon, elle est habitée par un peu plus de 160.000 personnes qui se répartissent entre deux îles, Petite-Terre et Grande-Terre.
Le sport n’est pas absent de l’île, plus d’une vingtaine de disciplines y étant régulièrement pratiquées, et l’on compte un peu plus de 12.000 licenciés.
Le Mahoraid SFR est né de la volonté de quelques individus de mettre en avant le potentiel de l’île et ses particularités.
La première édition s’est déroulée en 1992 et les disciplines retenues furent la pirogue mahoraise, le VTT, la course et la course de pneu. Très vite le Mahoraid SFR s’est imposé comme l’épreuve de référence se déroulant sur l’île de Mayotte. Huit éditions se sont déroulées dont la dernière en 2004, qui rassemblait une quarantaine d’équipes. La neuvième édition se déroulera en septembre prochain, et ce, dans l’esprit qui avait prévalu à l’origine. Plus que jamais cette édition sera celle d’une mise en valeur du patrimoine touristique de l’île à travers une épreuve sportive.
Une dynamique populaire
Les raids deviennent aujourd’hui un type d’épreuve extrêmement populaire.
Dans le monde entier se développent des épreuves multi-activités et leur succès populaire va en grandissant. À côté des raids mythiques (Gauloises, Elf Adventure) se développent des épreuves plus populaires, pouvant être pratiquées par le plus grand nombre. En France, il n’est que de constater l’attrait des circuits Défi Dole et Rando Raid SFR pour comprendre ce phénomène.
Le Mahoraid SFR s’inscrit donc dans cette dynamique, et, de par son mélange d’activités classiques (course - VTT) et d’activités traditionnelles (Pneu - Pirogue) ce dernier bénéficie d’atouts non négligeables pour devenir une référence en la matière.
Le Mahoraid SFR 2005 se déroulera sur trois jours les 23, 24 et 25 septembre 2005. Il est ouvert à 50 équipes, chacune d’entre elles étant composée de 3 concurrents.
Infos : Ilop Evénement
31 rue Eudoxie Nonge
97490 Sainte Clotilde
Tel Fax : 0262 29 06 03
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)