Le “Mahoraid” du 23 au 25 septembre

Un mélange d’activités classiques et traditionnelles

4 août 2005

(page 5)

L’île de Mayotte est souvent décrite comme l’île aux parfums ou l’île au lagon, elle est habitée par un peu plus de 160.000 personnes qui se répartissent entre deux îles, Petite-Terre et Grande-Terre.
Le sport n’est pas absent de l’île, plus d’une vingtaine de disciplines y étant régulièrement pratiquées, et l’on compte un peu plus de 12.000 licenciés.
Le Mahoraid SFR est né de la volonté de quelques individus de mettre en avant le potentiel de l’île et ses particularités.
La première édition s’est déroulée en 1992 et les disciplines retenues furent la pirogue mahoraise, le VTT, la course et la course de pneu. Très vite le Mahoraid SFR s’est imposé comme l’épreuve de référence se déroulant sur l’île de Mayotte. Huit éditions se sont déroulées dont la dernière en 2004, qui rassemblait une quarantaine d’équipes. La neuvième édition se déroulera en septembre prochain, et ce, dans l’esprit qui avait prévalu à l’origine. Plus que jamais cette édition sera celle d’une mise en valeur du patrimoine touristique de l’île à travers une épreuve sportive.

Une dynamique populaire

Les raids deviennent aujourd’hui un type d’épreuve extrêmement populaire.
Dans le monde entier se développent des épreuves multi-activités et leur succès populaire va en grandissant. À côté des raids mythiques (Gauloises, Elf Adventure) se développent des épreuves plus populaires, pouvant être pratiquées par le plus grand nombre. En France, il n’est que de constater l’attrait des circuits Défi Dole et Rando Raid SFR pour comprendre ce phénomène.
Le Mahoraid SFR s’inscrit donc dans cette dynamique, et, de par son mélange d’activités classiques (course - VTT) et d’activités traditionnelles (Pneu - Pirogue) ce dernier bénéficie d’atouts non négligeables pour devenir une référence en la matière.
Le Mahoraid SFR 2005 se déroulera sur trois jours les 23, 24 et 25 septembre 2005. Il est ouvert à 50 équipes, chacune d’entre elles étant composée de 3 concurrents.

Infos : Ilop Evénement
31 rue Eudoxie Nonge
97490 Sainte Clotilde
Tel Fax : 0262 29 06 03


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus