
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
4 octobre 2008
Du 22 au 30 novembre honneur aux dames, elles reviennent chez nous. Rappelez vous Après la Guyane en 2001, elles étaient dans notre île en 2002. Après l’Ile Maurice en 2003 et 2006, le Sri Lanka en 2004, le Kenya en 2005, le raid amazones fait un retour aux sources en 2008 à l’île de la Réunion.
Les organisateurs de ce raid, entre autres Alexandre Debanne et Bruno Pomart n’ont pas résisté au charme de notre île qui offre un magnifique panorama. Avec des équipes 100% féminines ils enchaîneront 6 jours d’épreuves sportives (voir programme) le matin combinées à la découverte culturelle de l’île les après -midis : course d’orientation, natation, VTT, tir à l’arc, trek, parcours accro, rando aquatique, équitation.
Une aventure entre copines
La féminité prime au total 65 équipes de 3 concurrentes soit environ 195 femmes, ensembles à l’autre bout du monde 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et pourquoi des femmes et exclusivement des femmes ?
L’un des principaux organisateurs Alexandre Debanne nous expliquait hier matin à l’IRT qu’ils voulaient fuir l’esprit de compétition qui selon lui s’incarnait par la présence des hommes dans la compétition. Ils ont voulu exploiter cette sensibilité féminine et en faire l’un de leurs atouts.
Sophie Bélim
Programme.
22 novembre 2008
Départ de Paris Orly Sud
23 novembre 2008
Matin : Arrivée et transfert en bus vers Les Mascareignes à boucan Canot Déjeuner-
Contrôle administratif et médical
18h transfert en bus Les Mascareignes/Camping de L’étangSalé
installation au bivouac briefing Soirée d’accueil
dîner et nuit bivouac
J1- Lundi 24/11/2008
trek 10Kms : Piton Textor-Pas de Bellecombe
Après-midi : visites culturelles
Dîner et nuit en bivouac Camping de L’Etang-Salé.
J2- Mardi 25/11/2008
VTT 30Kms : Forêt Domaniale de L’Etang-Salé
Après-midi : visites culturelles
Dîner et Nuit en bivouac Camping de L’Etang-Salé.
J3-Mercredi 26/11/2008
Rando Aquatique-Parcours Accro-Baignade à StBenoît
Rivière des roches/Bassin La Mer/ Bassin La Paix
Après-midi : visites culturelles
Diner et nuit en bivouac Camping de L’Etang-Salé
J4-Jeudi 27/11/2008
Trek 13Kms : Plaine des Sables-Grand Galets
Après-midi:Libre/Plage
Dîner et bivouac Camping de L’Etang-Salé
J5-Vendredi 28/11/2008
Ride and Run-Course d’orientation-Tir à l’arc à L’Etang-Salé
Après-midi:Libre/Plage
Dîner et bivouac Camping de L’Etang-Salé
J6-Samedi 29/11/2008
Treck 10Kms-400m de natation L’Etang-Salé
A l’issue de l’épreuve, transfert de L’Etang-Salé vers les Mascareignes
Soirée finale à boucan Canot à la Résidence Les Mascareignes.
Dimanche 20/11/2008 : vols retours.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)