Un regroupement athlétisme élargi

2 mai 2007

Avec pour objectif de remporter pour la troisième fois les médailles d’or du 1.500 m fauteuil et du 200m non-voyant aux jeux des îles, le comité régional handisport a organisé un regroupement athlétisme élargi à tous les pratiquants de cette discipline dans le cadre de la préparation des athlètes samedi 28 avril à Champ-fleuri.
Dix-neuf athlètes ont répondu à la convocation. Les jeunes de l’association des handicapés physiques du sud (Saint-Pierre) montrent leur volonté de relever le flambeau face aux « anciens ». Toutes les catégories étaient représentées, fauteuil, debout, non-voyant et sourd et muet. Les sportifs de cette dernière catégorie vont intégrer la fédération française handisport très prochainement.
La matinée a été l’objet d’une prise de contact entre les membres présents et une discussion s’est engagée sur les objectifs du comité régional handisport en matière de politique du développement des activités de loisirs et du sport de haut niveau avec en ligne de mire une forte délégation aux France en 2008.
L’après-midi a été consacré aux lancers, poids et javelot, sous la houlette de Jessie Ferrère qui a vu là « un gros potentiel à développer ». Le groupe fauteuil et handicapé sensoriel a travaillé la résistance sur la piste.
Le président du CRH, Alexandre Bodzen, a tout lieu d’être satisfait « de cette forte participation qui montre l’intérêt des licenciés à participer à la vie du groupe et de son élargissement puisque des nageurs et des basketteurs sont également présents ». « À Madagascar, les médailles d’or seront difficiles à remporter chez les hommes », souligne Annick Amacouty, la directrice technique régionale de la FFH pour l’océan Indien. « Nos amis mauriciens et malgaches mettent toute leur énergie à l’entraînement pour figurer en haut du podium des courses handisport. Pour eux, le handisport à besoin de cette reconnaissance des Jeux pour prendre de l’essor ». De leur côté, les athlètes « apprécient » cette journée « où on travaille et où l’on apprend » comme le confie Pascal Corré.
Reste que faute de transport le week-end, de jeunes espoirs en fauteuil roulant ne peuvent effectuer le déplacement. Une occasion pour remettre sur le tapis un vieux dossier de centre d’entraînement Handisport à Saint-Denis. D’ailleurs le CREPS construit trois chambres accessibles pour les personnes à mobilité réduite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus