
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Coupe du Monde
9 juin 2006
Cette 18ème Coupe du Monde de football débute aujourd’hui en Allemagne. 32 équipes, soit 736 footballeurs venus des 4 coins de la planète, vont jouer pour la paix et la tolérance.
Tous les jours, les télévisons, les journaux bombardent la planète d’images négatives : les massacres de population et de végétation, la pollution de l’air et de la mer par des industries qui courent derrière le profit. Fait nouveau aujourd’hui, on peut assister en direct à la torture d’un enfant ou au passage à tabac d’un élève. Voilà une liste non exhaustive d’images déversées au sein de milliards de maisonnées. Mais à partir d’aujourd’hui, l’évènement sportif du siècle regardé par des milliards de spectateurs va être le terrain propice pour diffuser des messages de paix.
Formation, construction, sensibilisation
Pendant 1 mois, des passionnés(es) seront installés(es) devant leur petit écran. Ils suivront les prouesses des étoiles du ballon rond. La Fédération internationale de football (FIFA) a choisi ce rendez-vous planétaire pour propager des messages de paix, de tolérance et de bienveillance entre les citoyens. Elle a décidé aussi d’aider des pays en réalisant des infrastructures ou en misant sur la professionnalisation des métiers. Déjà cette semaine, des journalistes ivoiriens et ghanéens accrédités pour cette Coupe du Monde ont bénéficié d’une formation pour l’organisation de cette manifestation. Joseph Blatter, le président de la FIFA, a signé avec l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal “une convention pour la formation en management du sport”. Puis, il s’est rendu au Cap-Vert - l’île de naissance de la chanteuse Césaria Évora - pour inaugurer un Centre d’entraînement. Cette Fédération a décidé de subventionner les travaux pour la rénovation du terrain de football Palestine, à Gaza. Son action vise aussi avec l’UNICEF à "développer l’estime de soi et l’assurance, et instaurer les relations de confiance entre les enfants". Profitant de cette affluence record, la FIFA sensibilisera au SIDA.
Pour un autre militant de la paix, Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, "le football est une langue universelle qui peut réduire les fractures sociales, culturelles et religieuses".
Jean-Fabrice Nativel
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)