Coupe du Monde

Un terrain de paix et de tolérance

9 juin 2006

Cette 18ème Coupe du Monde de football débute aujourd’hui en Allemagne. 32 équipes, soit 736 footballeurs venus des 4 coins de la planète, vont jouer pour la paix et la tolérance.

Tous les jours, les télévisons, les journaux bombardent la planète d’images négatives : les massacres de population et de végétation, la pollution de l’air et de la mer par des industries qui courent derrière le profit. Fait nouveau aujourd’hui, on peut assister en direct à la torture d’un enfant ou au passage à tabac d’un élève. Voilà une liste non exhaustive d’images déversées au sein de milliards de maisonnées. Mais à partir d’aujourd’hui, l’évènement sportif du siècle regardé par des milliards de spectateurs va être le terrain propice pour diffuser des messages de paix.

Formation, construction, sensibilisation

Pendant 1 mois, des passionnés(es) seront installés(es) devant leur petit écran. Ils suivront les prouesses des étoiles du ballon rond. La Fédération internationale de football (FIFA) a choisi ce rendez-vous planétaire pour propager des messages de paix, de tolérance et de bienveillance entre les citoyens. Elle a décidé aussi d’aider des pays en réalisant des infrastructures ou en misant sur la professionnalisation des métiers. Déjà cette semaine, des journalistes ivoiriens et ghanéens accrédités pour cette Coupe du Monde ont bénéficié d’une formation pour l’organisation de cette manifestation. Joseph Blatter, le président de la FIFA, a signé avec l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal “une convention pour la formation en management du sport”. Puis, il s’est rendu au Cap-Vert - l’île de naissance de la chanteuse Césaria Évora - pour inaugurer un Centre d’entraînement. Cette Fédération a décidé de subventionner les travaux pour la rénovation du terrain de football Palestine, à Gaza. Son action vise aussi avec l’UNICEF à "développer l’estime de soi et l’assurance, et instaurer les relations de confiance entre les enfants". Profitant de cette affluence record, la FIFA sensibilisera au SIDA.
Pour un autre militant de la paix, Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, "le football est une langue universelle qui peut réduire les fractures sociales, culturelles et religieuses".

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus