
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Rando vélo au Port
15 octobre 2012
Après Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Paul, le Territoire de la Côte Ouest (T.C.O.), présidé par Jean-Yves Langenier, a organisé hier au Port une nouvelle randonnée à vélo afin de promouvoir ce moyen de déplacement à La Réunion. Ce fut une belle réussite, bien organisée et appréciée par les participants de tous les âges. Comme quoi, de 7 à 77 ans (voire moins et bien plus !), on peut bouger à vélo pour améliorer sa santé, préserver son environnement et partager son bonheur avec d’autres…
Plus de 150 personnes — femmes, hommes, enfants, jeunes et gramoun — ont participé à la "mini rando vélo" organisée hier matin au Port par le T.C.O. en partenariat avec la Ville du Port, l’Office Municipal des Sports (O.M.S.) de la cité maritime et par Kar’Ouest. Cette « randonnée en famille ou entre ami(e)s » s’est faite en équipes, composées chacune de quatre personnes, qui ont pu apprécier à la fois l’organisation de cette action mais aussi le sens très riche donné à la balade des cyclistes.
En effet, ceux-ci ont été invités à faire un parcours en ville du Port non seulement pour prendre le plaisir de se balader à vélo mais aussi d’en profiter pour mieux connaître l’histoire et le patrimoine culturel de cette commune réunionnaise. À cette fin, chaque équipe devait effectuer — en une heure trente au minimum — un itinéraire entre dix lieux de mémoire, indiqués sur une carte, où elle était invitée chaque fois à trouver une balise et à répondre à une question.
La beauté du Port
Cet itinéraire, dont le point de départ était la Place des Cheminots, a conduit les participants sur les lieux suivants : l’entrée du port Ouest, le gymnase Manès, la cité Ariste Bolon, la zone d’activités de La Petite Pointe, l’insectarium, le Parc boisé Laurent Vergès, le siège du T.C.O., le cimetière paysager, la Butte Citronnelle et le square Pierre Sémard.
Les randonneurs furent très intéressés par ce parcours et par les questions auxquelles ils devaient répondre. Cela leur a permis d’en savoir plus sur les atouts de la ville du Port, sur les richesses de son histoire et sur la beauté de cette commune qui a été complètement transformée depuis l’élection de Paul Vergès et de son équipe à la direction de la municipalité le 21 mars 1971.
Lors de la remise des prix aux gagnants du concours, les participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir vécu ensemble cet événement dans une commune souvent citée comme exemplaire en termes d’aménagements cyclables. Et nombreux sont celles et ceux qui ont déclaré que « c’est un vrai bonheur de se déplacer à vélo ».
Correspondant
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)