
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
4ème Trophée régional handisport à Saint-Paul
20 octobre 2010
La première journée du 4ème Trophée régional handisport consacrée à un tournoi de boccia s’est déroulée ce mercredi 13 octobre à Saint-Paul au gymnase du lycée Saint-Paul IV. Ce trophée est organisé par Saint-Paul Handisports (SPH) et soutenu par l’association Handi Bouchons Réunion qui collecte des bouchons en plastique au profit du développement du sport des personnes handicapées. L’association a offert douze jeux de boccia (230 euros pièce) aux associations réunionnaises depuis deux ans.
Vingt-six joueurs étaient inscrits pour cette compétition, tous porteurs d’un handicap. Six équipes se sont donc disputé la victoire, dont deux de Handisport Saint-Benoît (HSB).
Pour Noël Thomas, président du club organisateur, « ce Trophée est un rendez-vous attendu par beaucoup. Il permet à des personnes porteuses d’un lourd handicap de faire équipe avec d’autres, plus légèrement atteints. Cette année, nous avons privilégié le “team”, une équipe de trois à cinq joueurs. Et pour donner suite à la demande de nos partenaires, plusieurs journées seront consacrées aux autres disciplines, alors que les trois premiers Trophées se sont déroulés sur une seule journée ».
Il est à noter que beaucoup de participants à ce Trophée sont usagers ou résidents d’institutions médico-sociales pour adultes. Il faut tenir compte du fonctionnement de ces structures.
Sur le plan sportif, cette journée a été pleine de rebondissements tout au long des dix-sept parties. Les vainqueurs des poules se sont retrouvés pour la petite finale à se disputer la troisième place. La prochaine journée sera consacrée au biathlon sarbacane.
Ces journées devraient être décentralisées dans d’autres villes de La Réunion, toujours un jour de semaine. « Cela facilite les possibilités de transport à moindre coût, alors que, le week-end, il faut louer les véhicules, ce qui revient très nettement plus cher », poursuit le président de SPH. L’accès au sport pour les personnes handicapées passe par la possibilité de pouvoir utiliser les moyens de transport, et à un coût raisonnable.
Résultats de la première journée
1er Bulin-Romélie-Advisse (SPH),
2ème Grondin-Euphrasie-Jafary (HSB)
3ème Hoarau-Minatchy-Daniel (SPH),
4ème Aipar-Jean Baptiste-Boucher-Lebreton (Samsah),
5ème Marcoral-Lebrasse-Siampirau (HSB),
6ème Centon-Picardo-Grondin.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)