Les à-côtés du Mondial 2006

Une Coupe du Monde de Football... écologique

14 juin 2006

Beaucoup de passionnés de foot, de ceux qui ont fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour supporter leur équipe, ignorent l’existence du plan “Green Goal”. Il ne s’agit pas d’une nouvelle surface de réparation entourant le gardien de but. Non... C’est un projet qui vise à respecter des principes environnementaux importants. Car, il faut savoir que, d’après l’institut d’écologie appliquée Oko-Institut à Fribourg, environ 100.000 tonnes de gaz à effet de serre seront produites à l’occasion du Mondial, les transports étant à l’origine à eux seuls de 77,4% des émissions.

Des mesures concrètes

Les organisateurs ont donc mis sur pied tout un programme qui donne la part belle aux transports en commun, qui utilise les énergies renouvelables, et qui doit limiter la consommation d’eau et d’énergie, ainsi qu’une meilleure gestion des déchets. À l’échelle de l’événement sportif qui se déroule dans une grande partie de l’Allemagne, la tâche est colossale.
Ainsi, les eaux de pluie sont récupérées pour arroser les stades et pour les toilettes publiques, des panneaux solaires alimentent les stades en électricité (la totalité de la consommation électrique, soit quelque 13 millions de kilowattheures proviendront des énergies renouvelables), le centre de diffusion international de Munich est construit en bois pour être réutilisé, les stades sont équipés de systèmes de tri sélectif... Et nec plus ultra, même la bière, chère à chaque Allemand, est servie dans des gobelets recyclés et les saucisses dans des petits pains et non plus du papier.
Par exemple, le plus grand équipement d’énergie solaire dans un stade allemand est prévu à Kaiserlautern tandis que les citernes d’eau de pluie du stade de Stuttgart doivent permettre d’économiser environ quatre millions de litres par an.
Du côté des équipes, peu se soucient de l’environnement et du plan “Green Goal”. Deux exceptions : pour compenser les 300 tonnes de CO2 générées par son vol jusqu’en Allemagne, l’équipe du Costa Rica s’est engagée à soutenir un projet environnemental dans son pays. Champions du monde en titre obligent, beaux joueurs, les Brésiliens ont loué un train pour aller de stade en stade. Carton rouge donc aux autres équipes - dont les Bleus - car toutes ont préféré l’avion au train, moins gourmand en énergie.


Côte d’Ivoire : Michel accusé de... sorcellerie !

La défaite (1-2) concédée samedi par la Côte d’Ivoire face à l’Argentine, si elle a enchanté les observateurs, a fait naître au pays de nombreuses critiques à l’égard des choix tactiques d’Henri Michel. La presse s’en prend ouvertement au sélectionneur ivoirien et à sa décision de titulariser le Lillois Keita, au détriment d’Aruna Dindane, au côté de Didier Drogba. "La défaite d’Henri Michel", affichait ainsi à sa une “Le Patriote”. "Contre le bon sens et la logique, il a préféré dans son onze de départ Abdul Kader Keita à Aruna Dindane pour occuper le flanc droit de l’attaque, ignorant le partenariat Drogba-Dindane", évoque “Notre Voie”. Et “Le Patriote” de conclure : "Aruna et Drogba apparaissent comme la meilleure paire d’attaque. Ne pas le comprendre relève de la sorcellerie."


Zizou n’aime pas les comparaisons

Zinédine Zidane était plutôt sec pendant sa conférence de presse d’avant-match. Tendu, concentré sans doute, et peu enclin à répondre aux questions qui ne l’intéressent pas. Ainsi, à un journaliste qui lui demandait de comparer les groupes en 2002, 2004 ou 2006, il a immédiatement répondu "ça ne m’intéresse pas de comparer. Je ne veux pas me faire mal à la tête." Il a cependant expliqué tout le bien qu’il pense de groupe version 2006 : "On s’est tous préparés pour cette grande compétition. Il faudra se bouger tous ensemble pour préparer quelque chose de grand".


La disponibilité suisse

Toutes les sélections n’ont pas la même conception de la communication. Alors que la délégation française a opté pour le service minimum, les Suisses sont eux beaucoup plus disponibles. Les 23 Helvètes étaient ainsi à la disposition de la presse lundi dans leur hôtel de Stuttgart. Chaque joueur, installé derrière un pupitre, répondait tranquillement aux questions posées par les journalistes qui pouvaient passer de l’un à l’autre. On appelle ça l’organisation suisse...


Togo : Pfister revient sur le banc

Quelques jours après avoir abandonné la sélection togolaise, Otto Pfister a annoncé ce lundi qu’il reprenait ses fonctions à la tête des Éperviers. Le problème des primes aurait-il été réglé.


Cissé est sorti de l’hôpital

Blessé mercredi dernier lors du match préparatoire face à la Chine, Djibril Cissé est enfin sorti du CHU Bellevue de Saint-Étienne, lundi à 12h45. Suite à son opération de la jambe droite fracturée dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Arlésien était resté en observation. Dès sa sortie, Djibril Cissé s’est rendu à l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon et s’est envolé pour Liverpool.


Du rififi chez les Bataves

La victoire contre la Serbie (1-0) n’épargne visiblement pas les Pays-Bas des tensions. Ainsi, l’attaquant batave Robin Van Persie n’a pas caché à l’issue de la rencontre être profondément agacé par l’attitude trop individualiste du buteur du jour, Arjen Robben : "Robben n’a pensé qu’à lui et jamais à l’équipe", a-t-il notamment confié avant d’ajouter : "Il faudra qu’il explique certains de ses choix aux autres. Nous espérons tous qu’il jouera moins personnel à l’avenir." Ambiance...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus