Grand raid 2007

Une course à rebondissements

20 octobre 2007

À 21 heures hier soir, Thierry Chambry, Antoine Guillon et Christophe Jacquerod constituaient le trio de tête de l’édition 2007 du Grand raid. Ils étaient attendus au stade de la Redoute entre 22 heures et 23 heures.

Après un départ la veille au soir à minuit au Cap Méchant à Saint-Philippe, les coureurs ont avalé 150 kilomètres et 9.000 mètres de dénivelé positif.(photo Imaz Press Réunion)

Après un départ la veille au soir à minuit au Cap Méchant à Saint-Philippe, les coureurs ont avalé 150 kilomètres et 9.000 mètres de dénivelé positif. Ils ont traversé l’île du sud au nord, empruntant les sentiers du site du volcan, des cirques de Cilaos et de Mafate pour finir par Dos d’Ane.
2.200 concurrents hommes et femmes, de 19 à 76 ans et de 24 nationalités différentes ont répondu présents à la 15ème édition du Grand Raid, marquée par de riches rebondissements.
Une heure et 18 minutes après le top départ, Richeville Esparon passait en tête le pointage de Mare Longue. Cependant, ce double vainqueur du Grand Raid a été contraint d’abandonner à Mare à Boue, alors qu’il se faisait devancer par Vincent Delebarre, le vainqueur de l’édition 2006, avec Christophe Jacquerod, tous 2 métropolitains.
La Réunionnaise Marcelle Puy a été la première femme à passer le contrôle à Mare à Boue. Une première place au classement féminin qu’elle conservera tout le long du parcours. Du piton Textor (volcan) à Mare à Boue, Vincent Delebarre a survolé en vainqueur le parcours, suivi par Wilfrid Oulédi le Réunionnais et Christophe Jacquerod. Oulédi a déclaré forfait à Mafate.
Toujours en tête de course mais avec une blessure au mollet, Vincent Delebarre a franchi le col du Taïbit à 11 heures 15, talonné par Thierry Chambry qui en profite pour prendre la 2ème place devant Jacquerod.
Thierry Técher, vainqueur d’une précédente édition, et Karine Héry, l’une des plus sérieuses prétendantes à la victoire, ont abandonné sur blessure.
Revirement de situation à Mafate : Delebarre commence à lâcher prise, souffrant visiblement de sa blessure. Chambry prend la tête de la course et sème ses concurrents, après un pointage à 14 heures 33 à la Nouvelle. Peu de temps après, Delebarre se résigne et abandonne la course. En fin de journée Chambry reste le meneur de cette diagonale.
À noter par ailleurs que le semi raid (66 km) a été gagné par Jeannick Sery en 7 heures 49 minutes et 2 secondes. Jean-Pierre Grondin et Jimmy Touneji se classent respectivement à la 2ème et 3ème place.

Reportage texte et photos Imaz Press Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    A part dans le titre, vous oubliez de parler de la course phénoménale de mon fils Antoine Guillon qui a été régulière tout le long et qui a fait course égale avec Christophe Jaqerod. Dommage !
    Bien à vous


Témoignages - 80e année


+ Lus