
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Karaté
13 mars 2007
Une trentaine de licenciés de la fédération de karaté s’envolent ce week-end pour participer à la Coupe de France de karaté kyokushinkaï. Parmi eux, deux jeunes sportifs de l’Academy multi sports et loisirs de La Possession, dotés déjà d’un beau palmarès...
Pour le club de karaté de La Possession, de l’Academy multi sports et loisirs, c’est un événement : pour la première fois, deux de ses jeunes licenciés font partie de la délégation réunionnaise qui part disputer ce week-end la Coupe de France de karaté kyokushinkaï, une discipline introduite dans l’île en 1998. Appelée “l’école de l’ultime vérité”, parce que tous les coups sont permis (sauf les coups de poing ou de coude au visage), la discipline vient du Japon, où elle a été fondée par Sosaï Mas Hoyama.
Dans notre île, elle s’est implantée depuis neuf ans essentiellement dans le Nord (Saint-Denis/Sainte-Marie) et sur la côté Ouest, de La Possession à Saint-Leu.
Les clubs de l’Ouest notamment s’entraident beaucoup, mutualisant les locaux et les instructeurs. Jean-Michel Magdeleine est l’un de ces derniers. Bénévole au club de La Possession, il s’occupe tout spécialement de l’entraînement des petits et assiste son collègue Sautron dans l’entraînement des plus grands. Il est particulièrement fier du parcours de Fabien Acadine, 18 ans (50 kg), qui s’est classé 5ème de sa catégorie le 20 janvier dernier, lors de la Coupe de La Réunion. « Dans la catégorie des Juniors (moins de 70 kg), il est rare qu’un combattant qui pèse en moyenne 20 kg de moins que ses adversaires atteigne ce résultat », explique l’entraîneur. Le deuxième licencié du club possessionnais est Jean-Tony Moutoussamy (63 kg), un Portois d’origine, classé 2ème de sa catégorie en Coupe de La Réunion. Le premier junior de la discipline, Emmanuel Fontaine, est un licencié du Port. Les autres viennent des différents clubs, une dizaine dans l’île au total.
Fabien Acadine aime sa discipline avec passion. Elle lui permet de “se défouler” tout en lui apprenant à contrôler sa force. « Avant, c’était plus impulsif », reconnaît le jeune sportif, qui espère aller loin dans la pratique de ce sport.
L’an dernier, chez les Cadets, il a été 3ème de sa catégorie et classé 1er lors d’une rencontre informelle à Saint-Paul. Après deux ans de pratique, il est ceinture bleue, et ses coaches possessionnais lui reconnaissent l’étoffe d’un grand sportif.
Jean-Michel Magdeleine, dans sa fougue bénévole, déploie un immense dévouement envers les sportifs et ne tarit pas de remerciements envers ceux qui leur permettent de révéler leurs talents. « Je remercie particulièrement les Portois, le Maire du Port et le Maire de La Possession, qui nous aident financièrement pour ce déplacement ; et aussi M. Alix Caro, Président de la Ligue de Karaté et M. Pierre Grondin, du club RKH, qui a introduit le karaté kyokushintaï à La Réunion », nous a-t-il dit avant le départ de la délégation. Le retour est pour lundi. Avec une surprise ?
P. David
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)