Karaté

Une délégation en Coupe de France

13 mars 2007

Une trentaine de licenciés de la fédération de karaté s’envolent ce week-end pour participer à la Coupe de France de karaté kyokushinkaï. Parmi eux, deux jeunes sportifs de l’Academy multi sports et loisirs de La Possession, dotés déjà d’un beau palmarès...

Pour le club de karaté de La Possession, de l’Academy multi sports et loisirs, c’est un événement : pour la première fois, deux de ses jeunes licenciés font partie de la délégation réunionnaise qui part disputer ce week-end la Coupe de France de karaté kyokushinkaï, une discipline introduite dans l’île en 1998. Appelée “l’école de l’ultime vérité”, parce que tous les coups sont permis (sauf les coups de poing ou de coude au visage), la discipline vient du Japon, où elle a été fondée par Sosaï Mas Hoyama.
Dans notre île, elle s’est implantée depuis neuf ans essentiellement dans le Nord (Saint-Denis/Sainte-Marie) et sur la côté Ouest, de La Possession à Saint-Leu.
Les clubs de l’Ouest notamment s’entraident beaucoup, mutualisant les locaux et les instructeurs. Jean-Michel Magdeleine est l’un de ces derniers. Bénévole au club de La Possession, il s’occupe tout spécialement de l’entraînement des petits et assiste son collègue Sautron dans l’entraînement des plus grands. Il est particulièrement fier du parcours de Fabien Acadine, 18 ans (50 kg), qui s’est classé 5ème de sa catégorie le 20 janvier dernier, lors de la Coupe de La Réunion. « Dans la catégorie des Juniors (moins de 70 kg), il est rare qu’un combattant qui pèse en moyenne 20 kg de moins que ses adversaires atteigne ce résultat », explique l’entraîneur. Le deuxième licencié du club possessionnais est Jean-Tony Moutoussamy (63 kg), un Portois d’origine, classé 2ème de sa catégorie en Coupe de La Réunion. Le premier junior de la discipline, Emmanuel Fontaine, est un licencié du Port. Les autres viennent des différents clubs, une dizaine dans l’île au total.
Fabien Acadine aime sa discipline avec passion. Elle lui permet de “se défouler” tout en lui apprenant à contrôler sa force. « Avant, c’était plus impulsif », reconnaît le jeune sportif, qui espère aller loin dans la pratique de ce sport.
L’an dernier, chez les Cadets, il a été 3ème de sa catégorie et classé 1er lors d’une rencontre informelle à Saint-Paul. Après deux ans de pratique, il est ceinture bleue, et ses coaches possessionnais lui reconnaissent l’étoffe d’un grand sportif.
Jean-Michel Magdeleine, dans sa fougue bénévole, déploie un immense dévouement envers les sportifs et ne tarit pas de remerciements envers ceux qui leur permettent de révéler leurs talents. « Je remercie particulièrement les Portois, le Maire du Port et le Maire de La Possession, qui nous aident financièrement pour ce déplacement ; et aussi M. Alix Caro, Président de la Ligue de Karaté et M. Pierre Grondin, du club RKH, qui a introduit le karaté kyokushintaï à La Réunion », nous a-t-il dit avant le départ de la délégation. Le retour est pour lundi. Avec une surprise ?

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus