
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Seconde édition de La Réunion Cyclo Tour ce dimanche
19 mai 2011
Le Comité réunionnais de promotion du vélo (CRPV) et le Vélo club de Saint-Denis organisent la 2ème Soréfi Réunion Cyclo Tour ce 22 mai. Placée sous l’égide de la règlementation des cyclo-sportives régies par la Fédération française de cyclisme, il s’agit d’un rassemblement cycliste massif et populaire avec une approche de randonnée, de randonnée sportive et de cyclo-sportive.
Hier après-midi, les organisateurs de cet événement annuel ont présenté à la presse à la fois sa signification et son organisation technique. (1) Le président du CRPV a d’abord remercié les partenaires publics et privés qui se sont associés à la cyclo réunionnaise. Plusieurs de ces partenaires étaient d’ailleurs représentés : la Soréfi, la commune de Bras-Panon, la Région, le Comité Départemental de Cyclotourisme, Com Sport…
Philippe de Cotte a souligné ensuite que « l’édition 2011 de La Soréfi Réunion Cyclo Tour est, comme celle de l’an dernier, une occasion pour le Comité réunionnais de promotion du vélo et ses partenaires de continuer à faire avancer le projet visant à faire de La Réunion une île cyclable.
En effet, lors des différents parcours de cette randonnée, les participants et leurs proches pourront apprécier les bienfaits et autres avantages des déplacements à vélo. Ce sera un nouvel encouragement à utiliser ce moyen de déplacement pour nos besoins utilitaires quotidiens comme pour nos loisirs.
Les partenaires associatifs, privés et institutionnels de cette manifestation de masse pourront également en tirer des enseignements. Ils pourront notamment voir ensemble comment favoriser la mise en place d’une politique globale pour se déplacer dans de meilleures conditions à La Réunion.
Ainsi, les Réunionnais pourront plus facilement surmonter les préjugés négatifs qui limitent encore beaucoup trop les déplacements en modes doux dans notre île ». Ils seront alors de plus en plus nombreux à proclamer : vélo lé gayar !
« La vélorution est en route »
Nathalie Huron a déclaré que sa société veut lier le développement économique et le développement durable. C’est pourquoi elle soutient le CRPV qui veut développer l’usage du vélo comme moyen de déplacement et elle souhaite que cet événement soit renouvelé tous les ans. La directrice générale de la Soréfi a signalé également que pas moins de 70 agents de son entreprise participeront à la randonnée et une vingtaine de bénévoles aideront l’organisation.
Michel Bénard a également souligné le fait que les déplacements à vélo favorisent la cohésion, le partage et le lien social dans notre île. Dans cet esprit, il a signalé la contribution de 200 bénévoles à l’organisation de la randonnée ; en particulier celle du Club Aquatique du Chaudron et de l’association Koud Min, qui mettront de nombreux signaleurs à la disposition des organisateurs.
Pour Michel Bénard, cette action est à pérenniser et à faire connaître dans le monde entier pour promouvoir La Réunion. En tout cas, dit-il, « la vélorution est en route dans notre île ».
Correspondant
(1) Consulter le site www.lareunioncyclotour.com
An plis ke sa
3 niveaux de parcours
Cette cyclo réunionnaise est ouverte à toutes et à tous, licenciés et non-licenciés, avec un âge minimum requis selon les 3 niveaux de parcours au choix :
• la randonnée : 12 ans et plus (avec autorisation parentale pour les mineurs), une randonnée promotionnelle de 42 kilomètres ;
• la randonnée sportive : 15 ans et plus (avec autorisation parentale pour les mineurs) sur 80 kilomètres, avec la mesure de la performance individuelle suivant la réalisation de moyennes horaires, un classement étant établi à titre indicatif ;
• la cyclo sportive : 18 ans et plus sur 210 kilomètres (tour de l’île), avec mesure de la performance individuelle et l’édition de classements scratch, de catégorie d’âge et de matériel.
Prestations
L’inscription à La Soréfi Réunion Cyclo Tour implique pour tous les participants (sous réserve du règlement des frais d’inscription) les prestations suivantes : parcours sécurisé de 7h30 à 14h, accès au service médical, assurance, chronométrage électronique (sauf parcours rando), ravitaillement sur les parcours, repas chaud à l’arrivée, tee-shirt événementiel, récompenses aux 3 premiers de chaque catégorie du parcours "cyclosportive", médaille du "finisher" pour les participants des parcours de randonnée et randonnées sportive, médaille du participant à tous les "rando", participation gratuite à une tombola. Les derniers retraits des dossards auront lieu samedi de 13h à 17h30 au stade vélodrome de Bras-Panon (service des sports).
Conseils
Tout participant se doit d’avoir un matériel vérifié et en parfait état de marche avant de prendre le départ et prévoir des pièces de rechange et nécessaire à la réparation (chambre à air, pompe, etc.), ainsi que des vêtements adaptés… Le matériel, accessoires au vélo devra être correctement fixé afin d’éviter tout risque de chute, de bris ou de perte sur la chaussée. Toute négligence de sa part dans ce domaine engage la responsabilité du participant.
Sécurité
Un dispositif de sécurité et d’encadrement est mis en place (véhicules, motards, signaleurs, radios…). Un service gratuit de premiers soins et d’encadrement composés de médecins, d’ambulances ou de secouristes est mis en place pour chacune des 3 vagues de départ. Celui-ci intervient en complément des moyens de secours conventionnels et publics. Les autres frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation, d’évacuation et de rapatriement restent à la charge des participants.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)