
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Avarie fatale au Bastide Otio
8 décembre 2016
Mardi 6 décembre 2016, le voilier de type IMOCA 60’ Bastide Otio engagé dans la course au large du Vendée Globe a subi une avarie de la quille, suite à la rencontre avec un objet flottant non identifié (OFNI), entraînant une voie d’eau importante. Le skipper du voilier Kito de Pavant, suite à la perte d’intégrité structurelle du navire et des mauvaises conditions météorologiques dans la zone, a pu contacter la direction de course du Vendée Globe, qui a relayé la détresse au CROSS Gris Nez afin de demander assistance. La détresse étant en zone de responsabilité de sauvetage du CROSS Réunion, celui-ci a pris la coordination de l’opération de sauvetage.
Le voilier a été localisé rapidement par le CROSS grâce à l’interface de localisation développée par l’agence européenne de sécurité maritime. Cette même application a permis de localiser le navire ravitailleur des TAAF à une centaine de milles nautiques (environ 200 km) de la position du voilier en avarie. Le CROSS Réunion a alors pris la décision d’engager le navire ravitailleur des TAAF « Marion Dufresne » dans l’opération de sauvetage. Le navire s’est dérouté de sa route commerciale pour porter assistance au navigateur en détresse. Le navigateur s’est réfugié dans la capsule de survie du voilier en attente des secours. Le lien entre le navigateur et le CROSS Réunion a été réalisé par des contacts à intervalles réguliers par liaisons satellitaires.
Le navigateur a été secouru ce jour par le Marion Dufresne, vers 05H00 du matin, heure locale de La Réunion. Il a été pris en charge par le médecin du navire. Il est en bonne santé mais éprouvé physiquement.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)