
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Marathon tram-train
7 juillet 2007
Le 15 juillet prochain, une grande manifestation fera honneur à un projet d’envergure. Plus de 500 coureurs et 300 randonneurs sont attendus pour participer à une course de 43 kilomètres, longeant le tracé du tram-train sur son tronçon de Saint-Paul à Sainte-Marie. Inscrivez-vous pour cette course, si ce n’est déjà fait.
Voilà un moyen idéal pour découvrir le tracé et les 26 stations du tram-train, de Saint-Paul à Sainte-Marie. L’association SR21 a vu juste. Pourquoi ne pas faire découvrir le tram-train par un itinéraire sportif ? En marathon, en relais ou encore en randonnée, cette course propose 43 kilomètres à se mettre dans les jambes, tout seul ou en famille. En tout cas, La Réunion entière est invitée, personnes valides ou à mobilité réduite, sportives ou non. Avec la collaboration du Comité Handisport et de Run Handi Move, personnes en fauteuil roulant, handicapés debout, déficients visuels, sourds et muets, personnes du sport adapté pourront profiter d’un parcours intégré. Le Comité de randonnée pédestre a prévu 3 parcours pour les randonneurs, réunionnais et touristes. De La Possession à La Grande Chaloupe, de La Grande Chaloupe au Colorado, ou de La Possession au Colorado, ce sont des parcours à apprécier en famille ou individuellement. Le 15 juillet, en découvrant le tracé du tram-train, c’est La Réunion qui s’offre à vos yeux. Sur tout le tracé de la course, des animations vous seront proposées, avec, au micro, deux humoristes célèbres : Didier Mangaye retrouve Léonus pour l’occasion.
Pour promouvoir notre île
Pour sa première édition, les organisateurs invitent des pointures internationales. Ce sera ainsi l’occasion de mettre en valeur un projet phare pour le développement de notre île, non seulement à La Réunion mais aussi à travers le monde. Venant de France, d’Afrique et de la zone Océan Indien, ses marathoniens auront tôt fait - nous l’espérons - de promouvoir notre île à travers ce marathon tram-train. Les entreprises réunionnaises s’investissent également dans cette première édition du marathon, pour témoigner de leur soutien au tram-train. Des grands groupes internationaux, tout aussi intéressés par le grand projet réunionnais, ont décidé de s’impliquer, dont Vinci, Transdev, et Alstom. Ce dernier, qui répondra à l’appel d’offres de la ligne du tram-train de La Réunion au sein d’un groupement d’entreprises comprenant Vinci, Transdev, la Caisse des Dépôts, Financière OCEOR et le Fidepp, sponsorise ce marathon, et engage une équipe composée de 6 de ses salariés. A noter que la manifestation s’achèvera au Bois Madame à Sainte-Marie sur l’aire de pique-nique appréciée des Réunionnais. Un stand sera entièrement dédié au tram-train pour faire encore mieux connaissance avec ce projet. Vous pourrez y découvrir une maquette au 1/20ème du tram-train Dualis. Le 15 juillet, c’est à Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Denis et Sainte-Marie qu’il faut être. Le tram-train se donne à découvrir. Vous serez là ?
Willy Técher
Le parcours en détail
1. Saint-Paul
- Stade olympique
- Passage derrière le Cinéma Cambaie
- A droite à l’arrêt bus jusqu’au passage piétons
2. Cambaie
- Début de la piste piétonne
- Fin de la piste piétonne (Jardiland)
- 1er rond-point direction zone artisanale Cambaie - Tout droit Pont de Cambaie
3. Le Port
- Direction Le Port centre (complexe sportif)
- 1er rond-point (Avenue de Paris)
- Suivre tout droit l’Avenue de Paris
- Intersection Bred / Association
- Passeports, tourner à droite
- Rue Sadi Carnot
- Tout droit direction Allée de Lille
- Rue de Lyon
- Gare routière
- Passage sur terre-plein pour rejoindre l’avenue R. Verges (Allée des Baobabs)
- Tout droit rond-point
- Rond-point direction Saint Denis
- 4ème rond-point vilebrequins
- Direction La Possession sur le pont de la 4 voies
4. La Possession
- Rond-point de La Rivière des Galets
- Rue Mahatma Gandhi
- Rue Leconte de Lisle
- Rue Emmanuel Texer
- Rue Waldeck Rochet (Poste et Mairie)
- Rue Evariste de Parny
- Rue du Camp Magloire
- Rue du 20 décembre (complexe sportif Valentin ABRAL : table de ravitaillement)
- Cités Unies
- Avenue Port-Louis
- CD21
- Chemin des Anglais
5. Saint-Denis
- Pont du Prince Vinh San
- Rue Tourette
- Rue Vergoz
- Boulevard Lacaussade
- Rue Félix Guyon
- Rue de Paris
- Rue Maréchal Leclerc
- Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
- Chaudron
- Avenue Leconte Delisle jusqu’à intersection route du Moufia
- Rue de la Gare
- Rue de l’Ecole
- Rond-point Payet
- Terre-plein Avenue du Chaudron
- Passerelle du Chaudron
- Chemin piéton de la Jamaïque
6. Sainte-Marie
- Direction Gillot
- Au rond-point, passage sous le pont de la 4 voies
- Direction l’aéroport
- Prendre le passage piéton
- Echangeur de Duparc, tout droit
- Rond-point Zone Artisanale
- Rond-point la Mare
- Remonter vers la ville de Sainte-Marie
- Arrivée Bois-Madame (parcours sportif)
Déroulé et temps forts de la course
7h : départ des marathoniens du stade olympique de Saint-Paul
9h : départ des randonneurs de Camp Magloire à La Possession
10h : départ des handisportifs devant la Poste du centre-ville de Saint-Denis
10h30 : début des arrivées des coureurs sur le site de Bois-Madame à Sainte-Marie
16h : clôture du marathon
17h : remise des récompenses
Animations artistiques et culturelles (cf. programme page 21)
- Centre-ville du Port
- Camp Magloire (La Possession)
- Grande Chaloupe
- Colorado (La Montagne)
- Centre-ville de Saint-Denis
- Case du Chaudron (Sainte-Clotilde)
- Bois Madame (Sainte-Marie)
Questions pratiques ?
• Infos coureurs - Ilop Evénements
0262-29-06-03
[email protected]
• Infos handisportifs - Comité handisport
0262-41-84-21
[email protected]
• Infos randonneurs - Comité de randonnée pédestre
0262-94-37-06
[email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)