
« L’école de la confiance », une vieille idée neuve
9 janvier 2018, parLe ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a missionné Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre, pour réformer l’école primaire. (…)
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a missionné Boris Cyrulnik, le célèbre neuropsychiatre, pour réformer l’école primaire. (…)
L’expression est suggérée par l’épistémologue Karl Popper qui déduit que la vie est « résolution de problèmes ». Le biologiste, quant à lui, (…)
L’embryon a-t-il conscience de vivre dans un environnement favorable à sa gestation ? Il nous faudrait nous entendre quant à la définition du (…)
Le très modéré gaulliste de gauche Léo Hamon qui a été mon professeur de sociologie définissait la politique comme « l’Art du possible ». Notre (…)
« Je n’ai pas demandé à venir au monde » déclarent fort justement certains adolescents. Si nous devions interpréter cette invective comme une (…)
Dans nos activités de consultant formateur, pour la première fois depuis notre présence sur cette belle île de la Réunion, notre ouvrage « (…)
Lors d’un entretien professionnel avec une responsable d’une institution de recherche durant lequel il aura été question de santé, et comme pour (…)
Georges Charpak, avec ses propositions pédagogiques de « La main à la pâte », proclamait à qui voulait l’entendre cette évidence selon laquelle (…)
Ce courrier annonce l’énumération - dans un second temps l’exposé - de 9 prouesses du vivant qui devraient révolutionner notre approche de la (…)
Freud avec son ouvrage portant sur « L’interprétation des rêves », (1900), aura influencé notre imaginaire individuel et collectif sur plus d’un (…)
Ce que nous avons nommé « rêves » ou « cauchemars » serait-il plutôt des productions illustrant la prodigieuse intelligence subliminale imagée de (…)
L’apparition des yeux est très précoce dans l’évolution. Le biologiste Faustino Cordon, surprenant de par sa culture et sa curiosité l’amenant à (…)