
Le cerveau conduit l’action, crée des images, des gestes, des cris, parle
2 novembre 2017, parToutes ces fonctions sont solidaires et concurrentes à la fois dans une boîte crânienne non extensible. Le cerveau serait autopoiétique produisant (…)
Toutes ces fonctions sont solidaires et concurrentes à la fois dans une boîte crânienne non extensible. Le cerveau serait autopoiétique produisant (…)
Dans un récent courrier des lecteurs où il était question du savoir sur l’être humain en pièces détachées qui commençait à s’assembler, (…)
De nombreux chercheurs fondamentalistes ont oublié - ou occulté - l’étude des rêves dans leurs ambitions de naturaliser, chez l’humain, l’esprit, (…)
En psychologie les travaux de Jean Piaget (1896-1980) nous étaient enseignés comme véhiculant un savoir « objectif » sur le développement de (…)
« Sapiens » (2011), best-seller international - plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit en 40 langues – interroge l’histoire de (…)
Notre réponse est attachement pathogène. A minima, trois conditions culturelles auront contribué à attribuer aux thèses freudiennes sur la (…)
Pouvons-nous imaginer attribuer le qualificatif de « bon » ou de « méchant » pour catégoriser notre ancêtre lointain lorsque nous nous serions (…)
Questions cruciales ! Préalablement le terme d’hominisation doit être défini. Il rend compte du processus qui a progressivement transformé une (…)
Le psychanalyste Carl. G. Jung a relevé dans la production des rêves plusieurs fonctions. Celle « d’anticipation » déjà abordée dans un précédant (…)
Comment parler d’individuation et réaliser ses rêves sur une île qui vit sous perfusion d’argent public, où 60 % des jeunes de moins de 25 ans qui (…)
Le recours à la métaphore de détective tel Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, pour caractériser les possibilités intelligentes et « enactives » de (…)
Les psychanalystes se sont arrogé le droit d’interpréter les rêves. Le sociologue René Lourau qualifiait de « rapt » l’entreprise de Freud qui (…)