
Charles Angrand, ‘incohérent’ avant que d’être ‘indépendant’ (4)
26 novembre 2015, par3) « Paysage financier (fragment) », exposition des Arts incohérents, 1884, la vibration du sens (suite) : Deux gamins sur un parking, penchés (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
3) « Paysage financier (fragment) », exposition des Arts incohérents, 1884, la vibration du sens (suite) : Deux gamins sur un parking, penchés (…)
3) « Paysage financier (fragment) », exposition des Arts incohérents, 1884, la vibration du sens : — Rideau baissé d’un négociant – pancarte : « (…)
« Il y a mille et une voies pour aller à Allah ». Parmi celles qu’indique le proverbe turc, il y a Rire avec Dieu : il faut voir de quelle façon (…)
2) « Arrivée de Cinq galets » : de l’exposition coloniale à l’exposition incohérente de 1883. « Foule ! », écrivait de Paris le jeune artiste à (…)
Le roman de Roy Lewis (« Pourquoi j’ai mangé mon père ») marque la fin du pithécanthrope et l’avènement de l’homo sapiens, c’est-à-dire le début (…)
« La routine avait fait son temps » jaugeait l’hydropathe incohérent Alphonse Allais. Avec Jules Lévy (1857-1935), le grand ordonnateur des fêtes (…)
« Groupes de 5 caractères, ‘pong’ à la rime ; thème imposé : ‘Pics et cimes, nuages d’été’ ». Tel est le sujet du concours de mandarinat que (…)
J’ai longtemps considéré que le véritable objet des contes étiologiques consistait à ‘lécher les murs’. L’expression « Lécher les murs » est un (…)
Tout le monde se souvient de l’anamorphose du crâne en forme de sexe féminin d’Holbein (à moins que cela ne soit le contraire). La nouvelle de (…)
L’expression « Français de souche » m’a toujours donné la gueule de bois. À d’autres, ce pousse-café : à ceux qui s’en gargarisent. Ce que (…)
Francis Yard est un peu le hameçon auquel est accroché le fil du topos, qui le dévide, fil d’Ariane unissant la mortelle Arachné à l’énervée (…)
Le chef coutumier du village palikur de Tonate-Macouria me disait que, récoltant les contes anciens, il se trouvait comme confronté aux pièces (…)