Agenda

Conférence de Charlotte Rabesahala sur le système judiciaire et l’esclavage

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 16 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 38ème de l’année 2019, du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - cerclephilo974@gmail.com - tél : 0692 27 25 50).

JPEG - 54.2 ko

• « La saison de programmation Ciné-Campus 2019-2020 continue ce lundi 16 septembre à 18h au théâtre Vladimir Canter. Le film que j’aurai le plaisir de vous présenter est un classique de la science-fiction et de l’animation japonaise, ‘’Ghost in the shell’’ (1996), de Mamoru Oshii. Vous trouverez en pièce-jointe l’affiche de la séance. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette 2ème séance. Mounir ALLAOUI, pour ciné-campus ».

• Le mardi 17 septembre à 18h 3O au Théâtre Canter du Moufia, l’université de La Réunion vous invite à une conférence de Charlotte Rabesahala sur le système judiciaire et l’esclavage à Madagascar avant la colonisation française (voir la pièce jointe).

• Le mercredi 18 septembre à 18h45 à Saint-Benoît, l’association Cultures du Monde vous invite à la conférence de Farouk Issop sur ‘’Le langage des oiseaux de Farid ud Dîn Attar’’ : « Fleuron de la littérature persane du 11ème siècle, Farid ud Dîn Attar met en scène des oiseaux qui se mettent à la recherche du Sîmorg, l’oiseau royal par lequel la vie continue sur terre, symbole des êtres aériens ailés, et au prix d’efforts gigantesques qui découragent la plupart d’entre eux traversent sept vallées merveilleuses. Ce voyage est une expression poétique de l’itinéraire de la quête de sens de chacun ». (voir l’affiche en pièce jointe)

• Le mercredi 18 septembre à 18h 30, la Bibliothèque départementale de La Réunion organise une conférence de Monica Cardenas Moreno sur ‘’Le voyage des manifestations culturelle de l’Amérique Latine à La Réunion’’. (voir l’affiche en pièce jointe)

• Un rappel de Luniversité Maron : Paul Hoarau, animera la conférence "Les Fondamentaux pour l’Ile de La Réunion" le samedi 21 septembre, de 9h30 à 12h à la Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît (pont Payet, route de la Plaine). Entrée libre et gratuite. Contact : Jean Pascal LAURET <jeanpascal.lauret@wanadoo.fr>

• Voici une invitation du Département de La Réunion : Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition "L’île de La Grande Chaloupe, hommage à Raymond Barthes" le vendredi 20 septembre 2019 au Lazaret de La Grande Chaloupe à partir de 16h.

• La Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne et ses associations, en partenariat avec la Ville de Sainte-Suzanne, Métys@rtiline vous invite les 21 et 22 septembre prochains aux Journées du Patrimoine, dans l’ancienne gare, front de mer. - Présentation du nouveau livre sur la Gare de Sainte-Suzanne le samedi 21 septembre à 10h - Présentation de plusieurs ouvrages sur le sentier littoral - Présentation de nos projets touristiques pour le territoire Nord - Animations - Visites guidées - Contact : Bernard BATOU - bernardculture@gmail.com

• Les 21 et 22 septembre à Saint-Paul et à Saint-Pierre, Ketty Lisador vous invite à sa création "Leconte de Lisle, le chant de l’ âme" – contact ketty.lisador-sabadel@orange.fr - voir les pièces jointes.

• Avec un peu d’avance, cette annonce de Idriss Issop-Banian, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) : La 11è JOURNEE REUNIONNAISE DE LA FRATERNITE aura lieu cette année à BOURG-MURAT (site des Grands Kiosques) le dimanche 29 septembre prochain. Le GDIR serait heureux de vous y accueillir à partir de 10H. Les artistes qui veulent y participer sont priés de s’inscrire en appelant le 0692 606198. Vien bat’ un karé zot tout’ dans la fraîcheur de La Plaine des Cafres et dans la chaleur de l’amitié partagée ! » (voir l’affiche en pièce jointe)

• Enfin, le billet philosophiquepublié ce vendredi.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais