Agenda

Conférence sur "les esclaves et engagés indiens dans la geôle de Saint-Denis’’

Parmi les rendez-vous culturels de la semaine

Témoignages.re / 8 septembre 2019

Cher-e-s ami-e-s de la philo à La Réunion, voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de la semaine à venir (la 37ème de l’année 2019, du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2019), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jocelyn Clain (mail : jclain974@gmail.com - cerclephilo974@gmail.com - tél : 0692 27 25 50).

• L’association ANSAMB OI annonce la conférence sur les raisons qui poussent les Sri Lankais d’origine Tamoule à quitter leur pays depuis plusieurs décennies. Cette conférence publique aura lieu ce dimanche 8 septembre à 17h à l’hôtel de ville de Saint-Denis avec Thirukulasingam Thiruchchoti (voir sa bio en pièce jointe). Contact : Naranma SINDRAYE, Présidente d’ANSAMB OI, presidente@ansamboi.re

A lire aussi

« Chers adhérents et amis de Ciné-campus, la saison de programmation Ciné-campus 2019-2020 débute ce lundi 9 septembre à 18h au théâtre Vladimir Canter. Le film que j’aurai le plaisir de vous présenter est un film espagnol, second long métrage de Jaime Rosales réalisé en 2007, ‘’La soledad’’. Vous trouverez en pièces-jointes les documents de présentation de cette séance ainsi que la programmation de la saison. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette première séance. Jean-François Medina, Président de l’association Ciné-campus ».

• Nous vous rappelons cette invitation : « L’Université de La Réunion en partenariat avec Kartyé lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien vous invitent à participer au cycle de conférences "Regard croisés sur l’Histoire et l’Architecture carcérale de l’ancienne Geôle de Saint-Denis". Permettre à la population, notamment étudiants, lycéens et collégiens de s’approprier cette histoire méconnue sur le territoire, ce témoin unique va conduire à une meilleure compréhension de l’histoire de l’esclavagisme et de l’engagisme dans l’océan Indien. La préservation de ce témoin est indispensable. Une conférence se tiendra mardi 10 août 2019 à 18h 30 au théâtre Vladimir Canter. Les intervenants : Céline Ramsamy-Giancone et Didier Huitelec, docteur(e)s en histoire, communication : "Esclaves et engagés indiens dans la geôle de Saint-Denis, 1er XIXème siècle’’. A diffuser dans vos réseaux, en vous remerciant infiniment. Contact : Marie-Lyne Champigneul, Présidente Kartyé Lib MPOI - 11, Ruelle des Glycines – Le Tampon - Mobile : 0692 26 28 71 - Courriel : kartyelib.mpoi@orange.fr ».

• Ensuite, voir le programme de la Bibliothèque départementale de La Réunion pour le mois de septembre, avec notamment une conférence ce mercredi 11 septembre sur ‘’Les chansons madécasses’’.

• Voici une invitation de Nadège Catapoulé (nadegeprod7@gmail.com) pour une conférence le vendredi 13 septembre à 18h à la MDA de Saint-Benoît sur ‘’Les relations, clés de l’Éveil spirituel’’ : « Les relations que nous vivons sont autant d’opportunités de prendre conscience et de perfectionner la relation intrinsèque, celle que l’être humain vit avec lui-même. Plus cette relation avec soi-même est épanouie, plus l’être soi-conscient devient créatif. Nous méditerons, à travers les mythes, les contes et légendes, sur la manière d’aborder la relation consciemment ».

• Une annonce de l’AID (Association Initiatives Dionysiennes) : « Vendredi 13 septembre de 18h à 20h 30, au restaurant "Le Manguier" à Saint-Denis, LBSJS155 : ‘’Crépuscule de Juan Branco’’. Présentation (vidéo) et débat par Bruno Bourgeon - contacts gsm BB 0692054505 - aid97400@orange.fr, site : www.aid97400.re » (voir l’affiche en pièce jointe)

• Voici une invitation de Jacques Pénitot (jacques.penitot@gmail.com) : « Je vous signale une prestation originale le samedi 14 septembre à 19h30 à la Cité des Arts. C’est gratuit, c’est "la réponse de la baleine à bosse", voir le lien ci-dessous. Peut-être est-il plus prudent de réserver. Cordialement. Jacques Pénitot - https://www.citedesarts.re/LA-REPONSE-DE-LA-BALEINE-A-BOSSE».

• Voici un rappel de cette info de Gilles Gérard, anthropologue et historien <gilles.gerard.974@gmail.com>  : « Bonjour. Pour information, à l’occasion de la sortie de mon livre "Les nègres du Pacifique Sud ; Histoire des Polynésiens engagés-esclaves à La Réunion" aux Editions L’Harmattan, une séance de présentation-dédicaces aura lieu le mercredi 11 septembre, de 15h à 17h à l’Hôtel des Postes, place de la mairie à Saint-Leu. Gilles GERARD - https://famille-esclave.pagesperso-orange.fr/ ». (voir l’affiche en pièce jointe)

• Le dimanche 15 septembre de 8h 30 à 11h aux Lazarets de La Grande Chaloupe aura lieu un hommage à nos ancêtres engagés organisé par l’association Tamij Sangam (contact : chelvame@hotmail.com). (voir l’affiche en pièce jointe)

• Un message de Régine Armoudom (raj108@live.fr) : « Voici le programme complet de Jacques VIGNE,qui sera sur l’île à partir du 27 septembre 2019. Co-invité d’honneur, avec TARA, la petite-fille de Gandhi, pour la Grande Nuit de la Méditation du samedi 27 et dimanche 28 septembre, à la salle polyvalente de la mairie de Saint Denis, il donnera une série de conférences et de stages, dont un vipassana, durant son séjour. Lumineuse semaine vous, et au grand plaisir de se retrouver pour ce bel agenda, Régine ».

• Enfin, voici le billet philosophique de ce vendredi.

Si vous avez d’autres informations culturelles à nous faire transmettre ainsi que des adresses mail d’ami-e-s et connaissances pour accomplir cette tâche, merci d’avance de nous les envoyer. Salutations cordiales.

Cercle Philosophique Réunionnais