Le groupe Renésens frappé en plein cœur

Grosse émotion dans toute l’île à l’annonce de la mort de Damien Aupiais

12 mai 2005

Les proches du jeune chantre du métissage réunionnais comme tous les admirateurs du groupe musical sainte-suzannois sont profondément touchés par la disparition accidentelle de Damien Aupiais à l’âge de 23 ans.

(page 9)

L’annonce du décès accidentel de Damien Aupiais mardi après-midi à Madagascar a provoqué un profond choc émotionnel chez les proches et tous les amis du jeune artiste, pilier du groupe Renésens. Ses collègues doctorants d’Histoire à l’Université de La Réunion, ses professeurs et Michel Latchoumanin, doyen de la Faculté des Lettres lui ont rendu hommage hier.
Ils ont salué en lui l’étudiant brillant et passionné, le responsable d’un journal des étudiants, le membre de l’équipe de football de l’université et l’artiste, chanteur et musicien, apprécié bien au-delà des frontières de notre île. Une île dont il a su porter avec les autres membres de son groupe la culture métisse et dont il aimait exalter l’unité dans la diversité, à travers des instruments comme le roulèr et la cornemuse.
Plusieurs institutions - comme la Région, le Département et la DRAC - ont également rendu hommage au défunt, à son jeune frère Morgan, blessé dans cet accident. (voir encadré ci-après) Elles adressent leurs condoléances à la famille Aupiais. Condoléances auxquelles se joint “Témoignages”.
Contrairement à ce qui a été annoncé hier par un journal, aucun membre du groupe parti au festival Donia de Nosy-Bé dans la Grande Ile n’est rentré à La Réunion hier. La date des obsèques sera fixée lorsque le corps du défunt aura été rapatrié avec l’aide de la commune de Sainte-Suzanne. Et hier, des proches de la famille disaient que le groupe Renésens, dont Dominique Aupiais, le père de Damien, souhaitait rendre hommage au disparu en respectant son contrat avec les organisateurs du festival.

L. B.


Réactions

o La Région Réunion

Damien Aupiais : "un exemple"

"Nous apprenons avec tristesse le décès de Damien Aupiais dans un accident de la route, à Madagascar, alors qu’il se rendait au Festival Donia.
En plus de ses études universitaires de haut niveau, il s’impliquait à travers le groupe Renésens, dans une création artistique qui contribue à l’enrichissement de la diversité culturelle de La Réunion.
À ce titre, il restera lui aussi un exemple de la capacité de la jeunesse réunionnaise à assimiler toutes les influences pour les recomposer au creuset du modèle culturel original de La Réunion. L’ensemble du Conseil régional adresse ses sincères condoléances à sa famille, aux membres du groupe Renésens et à leurs proches.
Nos pensées vont aussi à Morgan, le plus jeune frère de Damien, grièvement blessé lors de cet accident, auquel nous témoignons toute notre solidarité dans l’épreuve et nos vœux de prompt rétablissement."

o La présidente du Département

"Le groupe Renésens et la musique réunionnaise subissent une lourde perte"

"Avec la disparition brutale de Damien Aupiais, la famille Aupiais, le groupe Renésens et la musique réunionnaise subissent une lourde perte.
Au sein du groupe qu’il a créé avec son père et ses frères, il y a une dizaine d’années, Damien Aupiais avait su mettre sa créativité et aussi l’énergie et la fougue de sa jeunesse au service de nouvelles formes musicales inspirées des traditions artistiques réunionnaises et celtique.
C’est ce travail original et généreux que le groupe Renésens a su faire partager à un public nombreux à La Réunion, dans les îles voisines, jusqu’aux scènes européennes.
À Dominique Aupiais et à tous les siens, Nassimah Dindar présente ses condoléances attristées. La présidente du Conseil général formule pour Morgan ses meilleurs vœux de rétablissement".

o La Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion

"La DRAC exprime toute sa sympathie"

"Nous apprenons avec une grande tristesse la disparition tragique du chanteur et musicien Damien Aupiais dans un accident de la route à Nosy Be.
Damien Aupiais faisait partie du groupe Renésens qui puise son inspiration dans les cultures traditionnelles celtiques et créoles tout en s’essayant à des genres musicaux différents.
Il s’est produit sur de nombreuses scènes internationales, dont celle du Festival Interceltique de Lorient en 1999 et 2003.
Le groupe devait se produire dimanche prochain à Madagascar dans le cadre du Festival Donia.
La Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion exprime toute sa sympathie et s’incline devant la douleur de la famille Aupiais."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus