Déclaration de l’ambassadeur de Chine pour les affaires de désarmement
Accueil > International > Monde
Monde
-
L’accord AUKUS : « cas d’école » de la prolifération nucléaire
15 octobre 2021 -
1961-2021, les non alignés ont 60 ans
13 octobre 2021, par David GauvinC’est en grande pompe que la Serbie accueille le XIXe sommet du mouvement des non-alignés. Cette organisation a en effet vu le jour il y a 60 ans à Belgrade, alors capitale de la Yougoslavie socialiste.
Si la première conférence officielle du mouvement des non-alignés a bien eu lieu à Belgrade en septembre 1961, deux rendez-vous l’avaient précédée : la conférence de Bandung, en Indonésie, en 1955, et celle de Brioni, une petite île de la mer Adriatique abritant la résidence d’été du président Tito, (...) -
Corée du Nord : Kim Jing-un rejette l’offre de dialogue des Etats-Unis
30 septembre 2021Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est adressé à l’Assemblée suprême du peuple, le 29 septembre 2021 à Pyongyang, et a rejeté l’offre de dialogue des Etats-Unis, accusant le président Joe Biden de poursuivre les "actes hostiles" de ses prédécesseurs, ce qu’a aussitôt nié Washington.
"Notre politique vise une approche graduelle et pratique pour une diplomatie sérieuse et durable avec la Corée du Nord", a assuré un porte-parole du Département d’Etat américain, réitérant n’avoir "aucune intention hostile" (...) -
En Amérique latine, les femmes exigent le droit à l’avortement
29 septembre 2021Des milliers de femmes sont descendues dans les rues de certains pays d’Amérique latine pour réclamer le droit à l’avortement. Cette pratique est interdite dans la plupart des pays de la région et des centaines de femmes purgent des peines de prison pour avoir avortées.
Du Mexique au Pérou, en passant par le Salvador, le Chili et la Colombie, les manifestantes portaient le fameux foulard vert symbolisant la lutte pour la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Munies de (...) -
La pandémie de Covid-19 a causé une perte de 1 300 milliards de dollars
28 septembre 2021Les restrictions sur la mobilité touristique et la fermeture des frontières ont fait reculer le tourisme mondial à son niveau d’il y a trente ans, causant une perte de revenu de 1 300 milliards de dollars (1 170 milliards d’euros).
Selon les rapports de l’Organisation mondiale du Tourisme des Nations Unies (ONU), les couvre-feu imposés dans nombreux pays, les restrictions sur les voyages et le secteur tertiaire après l’apparition du nouveau coronavirus en Chine en début 2020, ont frappé le tourisme (...) -
Le "shutdown" menace les Etats-Unis
28 septembre 2021Le projet de loi prévoyant le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis et le financement des administrations fédérales pour éviter leur paralyse ("shutdown") n’a pas été adopté le 27 septembre par le Sénat.
Le Sénat des Etats-Unis est très divisé. D’un côté, les républicains ont obtenu suffisamment de voix pour empêcher la tenue du vote du texte. De l’autre, les démocrates du président américain Joe Biden, qui disposent d’une majorité étroite dans les deux chambres du Congrès, n’ont plus que trois (...) -
L’envoyé spécial des Etats-Unis dénonce le traitement "inhumain" des migrants
27 septembre 2021Dans une lettre très critique révélée par un journaliste haïtien, Daniel Foote, envoyé spécial des États-Unis sur place, a annoncé sa démission "avec effet immédiat" en raison de la décision "inhumaine" et "contre-productive" de l’administration Biden d’expulser des réfugiés et migrants hors du territoire américain.
Un porte-parole du département d’État américain a confirmé que Daniel Foote avait remis sa démission le 22 septembre au secrétaire d’État, Antony Blinken.
Daniel Foote a indiqué dans sa lettre de (...) -
Trois femmes à la tête de grandes villes du Maroc
25 septembre 2021Trois grandes villes du Maroc seront dirigées par des femmes à l’issue des élections du 8 septembre. Il s’agit d’une première dans le royaume.
Le 24 septembre Asmaa Rhlalou, 52 ans, est devenue la première maire de Rabat, la capitale du Maroc. « C’est un jour historique pour la ville des lumières, Rabat » pour la candidate du Rassemblement national des indépendants (RNI), après son élection par le conseil municipal dans la capitale, qui compte près de 550.000 habitants.
Rédactrice au quotidien (...) -
Les États-Unis "ne cherchent pas une nouvelle guerre froide", dit Joe Biden à l’ONU
23 septembre 2021Le président américain, Joe Biden, s’est adressé à la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 21 septembre 2021, où il a assuré que les États-Unis veulent ouvrir une "ère de diplomatie" après la fin de la guerre en Afghanistan et "ne cherchent pas une nouvelle Guerre froide".
Pourtant, les actes des américains laissent envisager le contraire. Entre le retrait d’Afghanistan, la crise des sous-marins, les américains continent de déployer son armée dans le monde.
Joe Biden a affirmé, (...) -
Les États-Unis veulent tout
20 septembre 2021, par Ary Yée Chong Tchi KanQuand les Chinois voulaient coopérer au sein de la station spatiale ISS, les Américains ont refusé. La Chine a répondu avec courage et élégance à cette hégémonie.
Une prouesse
Le 17 septembre 2021, une équipe de 3 astronautes chinois sont retournés au pays après avoir séjourné 3 mois dans la station spatiale chinoise qui est en construction. Au mois de mai 2021, le pays entier était sous le charme de l’arrivée sur Mars d’un engin qui, après un voyage d’un an, déploie ses ailes, filme le paysage martien et (...)