Les conséquences de la guerre en Ukraine se font sentir bien au-delà de ses frontières. L’ONU met en garde contre le risque d’un « ouragan de famines » dans différents pays du monde, suite à l’invasion lancée par la Russie. Peut-t-on croire que les répercussions n’arriveront pas à la Réunion ?
L’inquiétude grandit concernant une potentielle crise alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine. Près de 24 % des céréales exportées dans le monde proviennent en effet des plaines russes et ukrainiennes. Et (...)
Edito
-
Vers une crise alimentaire mondiale : l’autonomie alimentaire par le codéveloppement est une urgence vitale
17 mars, par David Gauvin -
Derriere l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un nouveau conflit coréen en gestation
15 mars, par David GauvinÉlu jeudi 10 mars président de la Corée du Sud, le conservateur Yoon Suk-yeol, 61 ans, va adopter une stratégie radicalement différente de celle de son prédécesseur pacifiste à l’égard du voisin nord-coréen, qu’il a déjà menacé de « frappes préventives ». Les tensions risquent de reprendre sur la péninsule coréenne.
Il y a tout juste un an, Yoon Suk-yeol était encore procureur général, un poste très important en Corée du Sud. Et c’est en usant de son pouvoir qu’il est devenu un opposant au gouvernement, ce qui (...) -
Le revenu universel : idée authentiquement libérale pourtant défendue par des candidats de « gauche »
14 mars, par David GauvinLe « revenu universel », défendu par plusieurs candidats de gauche, a fait une entrée tonitruante dans la campagne présidentielle. Mais malgré les bonnes intentions et faute d’une vraie ambition, la mesure risque d’achever la liquidation de la protection sociale.
Il s’agit en réalité d’une idée déjà ancienne, défendue notamment par un Américain, prix Nobel d’économie en 1976, Milton Friedman. Dès 1969 c’est, d’après l’économiste, la solution pour éradiquer la grande pauvreté : on ne touche pas à l’équilibre (...) -
Emmeline Pankhurst, l’héroïne des suffragettes
12 mars, par David GauvinEmmeline Pankhurst, grande figure du mouvement des suffragettes, s’est battue toute sa vie pour le droit de vote des femmes en Angleterre.
Ayant grandi au sein d’une famille très politisée, Emmeline Pankhurst (née Goulden) fut destinée par ses parents à se conformer aux rôles attitrés aux femmes de cette époque. Ils désirèrent la marier jeune et ne virent pas la nécessité de s’inquiéter de son éducation. La jeune fille devint tout de même une lectrice assidue et fut dès l’âge de 14 ans introduite à l’enjeu (...) -
L’endométriose, pas un problème de femme mais un problème de société
11 mars, par David GauvinDouleurs durant les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes… Autant de symptômes qui ne sont pas normaux chez les femmes et peuvent traduire les signes d’une pathologie encore mal connue : l’endométriose. En France, l’endométriose touche pourtant près de 10% des femmes en âge de procréer. Aujourd’hui, le diagnostic est trop souvent tardif : en cas de doute, consulter son professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) est une (...)
-
Lutte contre la violence faite aux femmes : ce mal sourd qui gangrène en profondeur notre Péi
10 mars, par David GauvinLe récent féminicide remet en lumière un mal sournois qui frappe la société Réunionnaise, la violence faite aux femmes. Même s’il y a des avancées, ce mal gangrène en profondeur notre Péi.
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention dite « d’Istanbul »), ratifiée par la France le 4 juillet 2014, définit les violences à l’égard des femmes comme « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou (...) -
Journée internationale des droits des femmes : une égalité imparfaite et des droits à conquérir
8 mars, par David GauvinLe 8 mars, nous célébrons la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, trop souvent considérée à tort comme la “journée de la femme”. Pourtant cette journée trouve son origine dans les luttes féministes du début du XXe siècle, portée notamment par les femmes socialistes, avec en tête de proue Clara Zetkin (militante communiste allemande), pour la conquête de nouveaux droits pour les femmes. Cette journée visait la conquête du droit de vote et de l’indépendance sociale des femmes. (...)
-
La hausse des prix à la Réunion a un visage, celui de la finance et des spéculateurs qui agissent sur les prix agricoles
7 mars, par David GauvinNous subissons une hausse des prix à la Réunion. Certains vont accuser l’insularité pour demander toujours plus d’aide, ou encore la guerre en Ukraine ou la COVID. Le vrai responsable est un système qui s’est emballé et surtout un acteur : le spéculateur.
L’économie mondiale est agitée de mouvements violents sur les prix de toute une série d’actifs et de biens dont la caractéristique commune est de présenter une rareté. Ces prix ont, au cours du temps, montré une variabilité de plus en plus ample, avec (...) -
Bertha von Suttner, féministe et pacifiste
5 mars, par David GauvinBertha von Suttner – ou comtesse Kinsky von Chinic und Tettau ou encore, baronne von Suttner – est la septième récipiendaire du Nobel de la paix dans l’Histoire mais surtout la première femme à avoir cet honneur.
Née à Prague le 9 juin 1843, Bertha von Suttner descend d’une famille noble. Son père, Franz Michael Graf Kinsky, meurt avant sa naissance et elle grandit auprès de sa mère, Sophie Wilhelmine. Elle bénéficie d’une bonne éducation, apprend plusieurs langues (allemand, anglais, français et (...) -
Obésité et Covid, cachez ce mal qu’on ne veut pas voir
4 mars, par David GauvinL’obésité est l’un des principaux facteurs de risque de formes graves de Covid-19. Pourtant, deux ans après le début de l’épidémie, les statistiques cachent la prévalence de l’obésité, et les patients obèses ne sont toujours pas mieux suivis.
Depuis décembre 2021, le variant omicron du Sars-CoV-2 a déferlé sur l’Europe. Un pic de contamination a été atteint la dernière semaine de janvier avec une moyenne de 358 000 nouveaux cas quotidiens en France. Entre début et fin janvier, le taux d’incidence du Covid-19 a (...)