Alors que le Premier ministre vient d’augmenter les salaires des travailleurs sociaux, les employeurs de la branche des Services à la Personne se disent prêts à signer un accord avec les partenaires sociaux visant à aligner les salaires des aides à domicile du secteur privé sur ceux de leurs homologues employés par les associations et les CCAS. À condition toutefois que l’État et les départements s’engagent à prendre en charge cette revalorisation comme ils l’ont fait pour les acteurs associatifs et (...)
Edito
-
Aide à domicile du secteur privé, les derniers oubliés du Segur
3 mars, par David Gauvin -
Invasion de l’Ukraine : le lourd passif des États-Unis et de l’OTAN explique de nombreuses abstentions à condamner l’État de Russie
2 mars, par Manuel MarchalL’OTAN et ses alliés mettent la pression sur les pays en développement pour qu’ils condamnent l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais depuis des décennies, le gouvernement des États-Unis et ses alliés ont montré ouvertement qu’ils ne respectaient pas le droit international quand il s’agit des intérêts de leur classe dominante, ce qui causé de nombreux morts et des millions de réfugiés. C’est un lourd passif.
Lundi, les deux camps impliqués dans la guerre en Ukraine ont envoyé leurs ambassadeurs (...) -
L’exclusion du SWIFT : l’ultime sanction économique pourrait faire basculer le monde dans une autre ère
28 février, par David GauvinDepuis le début de la guerre en Ukraine, les Occidentaux ont pris des sanctions contre la Russie. Ils viennent de frapper plus fort pour atteindre le système financier russe : exclure la Russie de Swift. Cette exclusion va accélérer la mise en oeuvre d’un système alternatif qui fera tomber la dépendance mondiale au dollar.
Exclure les banques russes du système Swift, la plateforme d’échanges entre banques, la menace pesait mais, cette fois, les pays de l’Union européenne sont tombés d’accord. Ils (...) -
Martha Desrumaux : à quand une ouvrière au Panthéon
26 février, par David GauvinOuvrière du textile engagée dès l’âge de 13 ans dans le syndicalisme et dès 15 ans en politique, la « pasionaria du Nord » Martha Desrumeaux a consacré toute sa vie (1897-1982) à défendre et valoriser les anonymes, ceux dont le militantisme et le travail ont aussi contribué au développement des valeurs de notre société. Ouvrière, résistante, déportée, féministe elle a sa place au Panthéon aux côtés de Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil.
Née le 18 octobre 1897 à Comines (...) -
Derrière l’Ukraine, l’objectif russe est de stopper l’OTAN
25 février, par David GauvinAu-delà des préoccupations historiques et identitaires, ce qui motive la Russie avant tout dans l’affaire ukrainienne, c’est la crainte de voir un jour des missiles de l’OTAN installés dans ce pays.
Le discours prononcé ce 21 février par Vladimir Poutine, dans lequel le président russe a annoncé la reconnaissance par Moscou de l’indépendance des deux républiques séparatistes de l’Est ukrainien, a accordé une large place à ce que Moscou présente sans relâche, depuis des années, comme sa préoccupation (...) -
Mais que fait la France à Mayotte ?
23 février, par David GauvinL’actualité de ces derniers jours est marquée par de nombreux barrages érigés au niveau des points stratégiques de Mayotte. Lundi, à Vahibé, comme au niveau du pont entre les villages de Combani et de Miréréni, la route a été fermée aux usagers. Toute la journée de violents affrontements ont, également, eu lieu au niveau du pont de la commune de Tsingoni.
L’insécurité a poussé à bout les riverains de M’tsapéré. Une multitude de barrages ont vu le jour ce week-end et continuent de s’étendre dans le village, (...) -
Crédit Suisse Leak, la Suisse toujours plaque tournante de la fraude fiscale internationale
22 février, par David Gauvin100 milliards de francs suisses, 37 000 personnes ou entreprises, 18 000 comptes bancaires... Ces chiffres qui donnent le tournis sont le résultat d’une enquête menée par un consortium de 48 médias, l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), qui compte notamment Le Monde, The Guardian, le Miami Herald, la Nacion.
Le deuxième groupe bancaire suisse est mis en cause par une enquête internationale menée par des médias d’avoir hébergé, pendant des décennies, des fonds illicites ou (...) -
L’intelligence artificielle au service de l’environnement
18 février, par David GauvinLa Banque des territoires a annoncé mercredi la mise en place, pour le mois de mai, d’un service d’intelligence artificielle pour aider les collectivités à déterminer quels bâtiments ont le plus besoin de rénovation énergétique. C’est un des nombreux exemples de ce que l’intelligence artificielle peut faire pour nous aider à sauver le monde.
L’intelligence artificielle est une constellation de technologies différentes, qui fonctionnent de concert pour permettre aux machines de percevoir, de comprendre, (...) -
Pendant que notre pouvoir d’achat dégringole, les banques centrales regardent ailleurs
16 février, par David GauvinConfrontées à une inflation atteignant 7,5 % aux États-Unis et 5,1 % en zone Euro en janvier 2022, les principales banques centrales jouent la politique de l’autruche et cherchent à justifier une réaction à minima envers une menace qu’elles n’ont pas vue, ou pas voulu voir, venir. Face à la fois à un risque de crise financière et à une possible accélération durable de l’inflation, les banques centrales sont prises au piège de la politique monétaire menée depuis plus d’une dizaine d’années.
L’inflation est (...) -
Gaspillage alimentaire, aux Réunionnais d’agir
15 février, par David GauvinAlors que nous scrutons les augmentations de prix liées au cyclone, il est un scandale que l’on tait : le gaspillage alimentaire. Savons que nous nous produisons dans le monde suffisamment pour nourrir toute la planète alors qu’un humain sur 9 est en situation de malnutrition.
10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant (...)