8 mai 2014, par Jean-Baptiste Kiya
On n’a généralement pas assez « vu » la pensée baudelairienne et pas assez insisté sur les innovations qu’apportait Le Spleen de Paris sur Les (…)
1er mai 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Allô…. Véronique, ma chérie, j’ai un billet pour toi pour La Réunion. Arrête papa, de me dire chérie, tu sais que je n’aime pas ça. Quelques (…)
24 avril 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Des éclats de voix, non loin, trouent ma lecture de l’épisode du ruban volé. Un des gamins a mis le doigt dans l’œil d’un autre ; le troisième, (…)
17 avril 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Victor Hugo se balance entre le premier quartier de lune et « cette faucille d’or dans le champ des étoiles ». « C’est le vaste domaine, ni chair (…)
10 avril 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Place Paul Painlevé, au cœur du Quartier Latin, face à La Sorbonne, dans un carré de verdure et de pigeons, Montaigne, assis nonchalamment, (…)
3 avril 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Où que l’on se trouvait au XIXe siècle, depuis n’importe quel endroit du globe, le Japon demeurait à l’autre bout du monde. L’île faite d’îles (…)
27 mars 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Autrefois grincement des plumes sur le vélin, naguère crépitement des lames de fer des machines à écrire. La Mort est laide comme une rature, et (…)
20 mars 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Dans Pinocchio de Collodi, la fée déclare au pantin : « Je ris des mensonges que tu fais. - Comment savez-vous que je mens ? - Les mensonges, mon (…)
13 mars 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Un serveur aussi personnel et agréable qu’un courrier de la BRED vient nous servir nos tasses de café. Je laisse tomber la cuillère. Trop amer. (…)
6 mars 2014, par Jean-Baptiste Kiya
La vérité est digne mais crève de faim ; quant au mensonge, il est bien gras – mais couvert de coups. Oui, ce à quoi depuis lontemps il s’est (…)
27 février 2014, par Jean-Baptiste Kiya
L’arrière-salle résonne d’une vague chanson. D’un signe de Pierre, je tends l’oreille. C’est la chanson d’Emilie Simon, « Menteur » qui cartonne, (…)
20 février 2014, par Jean-Baptiste Kiya
Deux critères essentiels caractérisent le mensonge. Le premier critère est : Quel que soit sa nature, le mensonge se mesure à hauteur des (…)