
Kipling dans la main des dieux
28 novembre 2013On dit qu’en Inde, le Fléau s’est attaché aux roues des trains qu’apportèrent les Anglais et qu’il fut traîné ainsi dans tout le pays, dans un (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
On dit qu’en Inde, le Fléau s’est attaché aux roues des trains qu’apportèrent les Anglais et qu’il fut traîné ainsi dans tout le pays, dans un (…)
Ça se passe devant un tribunal, à Angers. Des parents sourient derrière une gamine qui scande : « Une banane pour la guenon »… Visée : la (…)
On ne vient pas au monde, c’est le monde qui s’impose à nous. Force est de reconnaître qu’à moins d’avoir une cuillère d’argent dans la bouche, il (…)
La nuit tombe. Tambourinades à la porte. Des voix aigres, peu amènes, me parviennent : « on-veut-des-bonbons-on-veut-des-bonbons !... ». (…)
L’intérêt que suscitent les plus reculées des civilisations antiques provient de ce qu’elles interrogent le sens de l’écriture et de la lecture (…)
On dit que les enfants naissent au monde, je serais plutôt tenté de croire qu’ils naissent à l’humour absurde, si je me fie à ma petite fille qui (…)
Leçon de Schopenhauer : « Le monde est ma provocation . » Il dit : je comprends le monde parce que je le surprends avec mes forces dirigées, dans (…)
Des charrettes tirées par des ânes chargées avec le plus profond mépris de l’équilibre, des caravanes nimbées de poussière, le cri âpre des (…)
Un ami me disait de Pierre Gripari qu’il fut à la littérature ce que Fournier fit de la grammaire : choisissant d’illustrer une bonne règle, il (…)
Une occasion m’a été donnée de revoir Pierre M. Un de ses anciens camarades avait reçu une ordonnance de non conciliation le « condamnant » à (…)
De vieux contes disent que nous sommes des oiseaux, mais que nous n’avons pas encore trouvé nos ailes. Certains parmi ces récits présentent la (…)
Accepter d’être enfermé dans le labyrinthe, où la part de liberté est démultipliée. Puis, hic et nunc , résister à la peur du multiple, (…)