
Nasr Eddin Hodja, un génial contemporain
5 septembre 2013À la Cour de Tamerlan, raconte-t-on, Nasr Eddin, à la fois bouffon et premier ministre, se vantait de passer en précision les meilleurs archers du (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
À la Cour de Tamerlan, raconte-t-on, Nasr Eddin, à la fois bouffon et premier ministre, se vantait de passer en précision les meilleurs archers du (…)
Pour les enfants, “Le Petit Prince”, c’est d’abord des images. Des images devant lesquelles il arrive qu’on se retrouve brusquement au détour de (…)
La construction aventureuse que suppose la pratique de la lecture se réalise par superpositions . En l’occurrence, il s’agit de poser une (…)
Un professeur d’Arts plastiques de banlieue me faisait remarquer que quand on demandait aux élèves de représenter un poisson, nombre d’entre eux (…)
Ça remonte à une quinzaine d’années. Alex s’était mis à conduire à fond sur une route de campagne à bord d’une Durango 75, entouré de ses (…)
Certains disent qu’on en sait bien assez sur l’esprit pour lui reprocher de n’être pas suffisamment là. On peut d’ailleurs imputer bien des choses (…)
La pensée jamesienne sur le fantomatique peut se résumer au moyen d’une formule simple, extensible et paradoxale : Être > (est supérieur à) (…)
J’ai une « petite amie » de ma connaissance qui a 6 ans. Souvent nous nous amusons. Parfois elle s’agrippe à moi, pour me lancer en riant « (…)
Août 45, Hiroshima. La bombe a complètement dévasté la ville. Des gravats jonchent les rues, éclats de tuiles, plâtre, verre pilé, des incendies (…)
On dit que les craquelures du vernis du violon qui apparaissent au fil du temps en viennent à modifier la texture de son son : soit en bien, soit (…)
Connu dans les bars du quartier comme le houblon, il répète à qui veut l’entendre qu’avec le rhum, ça va trop vite : « Le rhum, c’est la Mort en (…)
À part peut-être le recueil de Paul Auster, True Tales of American life , histoires de vie envoyées par de simples auditeurs à la radio WNYC (…)