
Ces tours qui ne tiennent que par les contes, Yourcenar
13 février 2014L’Orient symbolise, selon les mots de Romain Gary, ces « lieux où les civilisations étaient venues mourir avec tant de beauté ». L’Orient, c’est (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
L’Orient symbolise, selon les mots de Romain Gary, ces « lieux où les civilisations étaient venues mourir avec tant de beauté ». L’Orient, c’est (…)
Représentation d’un œil en gros plan. Facture hyperréaliste. Cet œil est tourné vers le spectateur, il nous fixe. Son grossissement même le rend (…)
Des tranches cramoisies des livres de la Comtesse de Ségur dont, enfant, je sentais le creux des lignes du bout des doigts sur la peau de la page, (…)
C’est Nietzsche qui évoque cette notion du « pas » de la pensée. Le pas ne suppose pas simplement une démarche et un rythme, il parle aussi du (…)
Dans un communiqué, le Territoire de la côte Ouest annonce que la mobilisation des agents a permis d’assurer le ramassage de 10.000 tonnes de (…)
Mon avocat se penche sur son interphone sur lequel son doigt gras appuie : « Apportez-moi le dossier de Monsieur Angrand. » Un bref silence. La (…)
1. L’enfance et la marginalité : Un ami me disait que l’œuvre Twain se trouve dans l’& qui réconcilie les contraires, et que la force du (…)
« Il y avait le diable chez Jouhandeau, mais il y avait aussi Dieu ; il jouait un peu entre les deux. C’était son jeu. » Ainsi parlait son (…)
UN. On croit avoir trouvé le sésame. Les informations sont formelles : Merah était un loup solitaire, l’ « empoisonneuse » Ludivine Chambet (…)
La réalité a besoin d’amphétamines. Voilà en substance ce vers quoi tend le petit livre de Watzlawick. « Ce que nous appelons ‘réalité’ (…)
Le monde étant vide de sens, la seule tragédie qui nous reste, c’est l’amour. Musset, jeune dramaturge, n’a pas 28 ans ; il a déjà connu (…)
Le soleil de Diogène n’est pas celui de Socrate. L’antiquité bruisse de mille et une anecdotes qui sont des indications sur la praxis (…)