C’en est trope

"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.

Articles

Camus et la mouvance libertaire

23 janvier 2014

C’est Nietzsche qui évoque cette notion du « pas » de la pensée. Le pas ne suppose pas simplement une démarche et un rythme, il parle aussi du (…)

La littérature et le tamis

2 janvier 2014

« Il y avait le diable chez Jouhandeau, mais il y avait aussi Dieu ; il jouait un peu entre les deux. C’était son jeu. » Ainsi parlait son (…)

Jours de Noël

26 décembre 2013

UN. On croit avoir trouvé le sésame. Les informations sont formelles : Merah était un loup solitaire, l’ « empoisonneuse » Ludivine Chambet (…)

Socrate, statue sans ombre

5 décembre 2013

Le soleil de Diogène n’est pas celui de Socrate. L’antiquité bruisse de mille et une anecdotes qui sont des indications sur la praxis (…)