Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
La DRASS
31 mai 2005

Voici un communiqué de la DRASS concernant la dengue et la chikungunya causées par le moustique Aedes.
(page 9)
"Le moustique du genre Aedes peut transmettre certaines maladies comme la dengue ou la chikungunya. Afin d’éviter la prolifération des moustiques dans les cimetières, une opération de sensibilisation de la population a été menée ce dimanche (NDLR : dimanche 29 mai) dans trois cimetières de La Réunion.
Le moustique a besoin d’eau (vases à fleurs, fûts, citernes, vieux pneus...) et de l’Homme pour proliférer. Durant l’épidémie de dengue de 2004, les agents du service de lutte anti-vectorielle de la DRASS ont constaté, lors de leurs prospections entomologiques, que les cimetières étaient des endroits propices à la prolifération des moustiques du genre Aedes.
Dans tous les cimetières de La Réunion, il existe un nombre incalculable de gîtes larvaires potentiels, anthropiques (créés par l’Homme). Le plus grand nombre d’entre eux sont des vases à fleurs ou autres récipients quelconques (seaux, boîtes de conserves...) que l’on utilise pour fleurir la tombe des défunts. Mais il y a aussi les flaques d’eau qui se forment ici et là suite aux arrosages quotidiens. Ces gîtes, ainsi formés, deviennent des lieux très favorables au développement de l’Aedes Albopictus. Il faut savoir que 7 jours suffisent pour passer du stade œuf au stade adulte."
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture