Il était une fois... le Code noir (6ème partie)
8 juillet 2008, parNous allons évoquer aujourd’hui un aspect essentiel du code noir, qui porte sur le statut juridique de l’esclave. L’esclave est un bien meuble ce (…)
Chroniqueur
Nous allons évoquer aujourd’hui un aspect essentiel du code noir, qui porte sur le statut juridique de l’esclave. L’esclave est un bien meuble ce (…)
On a vu dans notre dernière chronique comment le Code noir tente de verrouiller toute possibilité pour les personnes de condition servile (…)
Dans l’exposé qui suit, nous allons examiner les questions relatives aux mariages mixtes (libre-esclaves) et entr’esclaves, le concubinage entre (…)
Nous avons commencé dans le journal du mardi 2 juin le commentaire du code noir. Nous continuons dans ’Témoignages’ de ce jour notre commentaire. (…)
En 1674, le représentant de la compagnie des indes orientales à Bourbon publie une ordonnance interdisant les mariages mixtes. On considère qu’il (…)
Notre histoire a oublié un grand nombre de ses acteurs : oubli des gens qui n’ont pas fait quelque chose d’officiel ou d’extraordinaire, ou encore (…)
Somanké koméla lé pikonmsa, dopi k’la shanj gouvèrnman ! Sétaki, kisoi lo prézidan, kisoi lo gouvèrnman, kisoi bann moun la pa minist mé lé dann (…)
Quand on est jeune, on croit que le monde a commencé avec soi, tel le coq qui chante s’imagine que c’est lui qui a fait se lever le soleil.. (…)
La plupart d’entre nous appartiennent à une terre qui a connu des systèmes sociaux aussi dégradants que l’esclavage, l’engagisme et la domination (…)
En 1832, les francs créoles et Robinet de La Serve reprennent le pouvoir colonial aux aristocrates de la terre et du sucre : le Conseil Général (…)
Notre pays a eu de la chance dans son histoire si courte de voir sur sa terre des hommes de talent et de caractère : tel est le cas de Nicole (…)
Edmond, le jeune esclave vient d’inventer l’impossible à cette époque, la chose derrière laquelle les botanistes de France, de Bourbon et (…)