Culture et identité

“Intercultural”, le nouveau CD du groupe Renésens L’âme kréoloceltique

Nouveauté discographique

Témoignages.re / 24 juin 2008

Le groupe Renésens de Sainte-Suzanne nous revient avec un CD 16 titres intitulé “Intercultural”. Séga, maloya, polka, ragga, calypso créole... composent cet album très poétique, métissé où l’hymne à Damien rend hommage à ce jeune musicien et chanteur du groupe disparu tragiquement le 10 mai 2005 à Nosy Be (Madagascar). Renésens n’oublie pas non plus Maxime Laope, Gramoune Baba, Sylvio Ravina, Lo Rwa Kaf... Un très bel hommage. Oubli pa zot !

Ce CD est un véritable chef d’œuvre comme on en aimerait voir paraître plus souvent de la part des artistes de notre île. Le groupe Renésens nous fait voyager et nous ouvre les chemins du métissage culturel. Un mariage réussi entre La Réunion et la Bretagne, entre cornemuse, biniou, roulèr, kayamb... Ce mélange de cultures, de sonorités nous plonge au cœur de notre histoire et dévoile toutes nos richesses, nos coutumes, nos traditions. Ces chansons sont une invitation au voyage, à la découverte. Des textes très poétiques, vivants, captivants, émouvants même, qui ont un sens profond avec quelques fois un parfum d’humour très appréciable.

Renésens garde plus que jamais sa ligne culturelle. Une musique porteuse de messages forts et d’espoir, des textes engagés, un métissage réussi. La chanson “Hymne à Damien” nous rappelle qu’il y a trois ans, un zenfan la Rényon, un musicien de talent, un chanteur d’une grande classe s’en allait en pleine jeunesse, dans un tragique accident à Madagascar. Damien Aupiais n’est plus là, mais il chante et joue toujours pour nous. On retrouve ainsi sur cet album 7 morceaux qu’il avait enregistrés en 2005 juste avant sa mort, où la cornemuse irlandaise, son instrument préféré, résonne dans les différentes chansons. Un CD pour ne pas oublier Damien, son implication sans faille au sein du groupe Renésens, pour la promotion de la musique kréoloceltique, pour notre histoire. « Damien aurait mérité une reconnaissance beaucoup plus franche de ses dons artistiques exceptionnels et de son identité métissée. Désormais, le droit à la reconnaissance culturelle régionale, qu’il défendait sans concession, comme son illustre ancêtre familial, le missionnaire Francis Aupiais, reste plus que jamais l’objectif de Renésens ».

Hommage émouvant, en chanson, à Damien, hommage également à des passeurs de mémoire oubliés comme Maxime Laope, Gramoune Baba, Lo Rwa Kaf, Sylvio Ravina... Oubli pa zot. Un CD pour danser, pour faire la fête également, avec des ségas typiques comme “Lès à li don”, “Tansion ti conné pa” et “Mi don’ kalou” joué par André Maillot au banjo (71 ans). On se laisse entraîner facilement dans la danse, et Toutou, quel talent ! Et dire qu’il a attendu toutes ces années pour connaître enfin sa première scène grâce à Renésens...

“Intercultural” bénéficie d’un son de qualité réalisé par François Noukiama, un musicien d’expérience. Ce CD restera comme un des meilleurs produits de Renésens où l’on retrouve de la force dans les textes, les valeurs d’unité réunionnaise, de partage, de solidarité et des messages nous invitant à prendre conscience de nos richesses culturelles, à les faire vivre, à travailler ensemble pour le respect de notre identité réunionnaise.

Ce CD sorti juste après le 10 mai représente tout un symbole pour la famille de Dominique Aupiais, pour toute la grande famille du groupe Renésens qui continue aujourd’hui à faire vivre la mémoire de Damien.
Damien qui mérite bien une reconnaissance communale et régionale...

Armand Bernard

Les musiciens
Morgan Aupiais
 : chant lead, cornemuses
Jérôme M’Bajoumbé : percussions
Paolo Aupiais : claviers, arrangements
Dominique Aupiais : guitare, bombarde
Bernadette, Philippe : chœur
André Maillot dit Toutou : Banjo
Stéphane Junot : guitare solo



Un message, un commentaire ?



Messages






  • bonjour de la Bretagne du coté de st malo , ns étions en vacances en mars , ns avions passé 15 jours chez vous famille JANIKY ET ROMAND , un bon souvenir et reviendrons en 2012 .Félicitation pour tout ce que vous faites , ce mélange de musiques , de cultures ...mais comment faire pour se procurer vos CD . à bientot ,le réunionnais de st andré .

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Bonjour les familles Janiky et Romand. Je relisais votre sympathique message de 2009. Vous parliez d’un possible nouveau voyage à La Réunion en 2012. Ce serait l’occasion pour nous de vous présenter le prochain album de Renésens "Amazin Kelt" et de vous offrir les albums les plus anciens (2000 "Palaeksa", 2003 "Rézistans", etc. On vous attend à la Renaissance.
      Amitié et à bientôt
      Dominique Aupiais

      Article
      Un message, un commentaire ?