
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer
8 octobre 2004
Multiplier les partenariats entre les institutions pour un établissement rapide des comptes et une lecture plus facile des évolutions économiques, tel est le projet CEROM engagé par l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. Deux actions sont en cours, l’une portant sur le chômage a été présenté hier.
Les Départements d’Outre mer possède une masse d’information économique et sociale sans commune mesure avec une région métropolitaine, cependant il reste difficile de disposer d’informations, fraîches, actualisées, directement utilisable. C’est de ce paradoxe qu’est né le projet CEROM (Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer). L’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié cette action commune qui comprend trois volets.
Il s’agit de produire des comptes économiques rapides permettant d’obtenir entre juillet et août une photographie de l’année précédente et d’élaborer des indicateurs donnant une lecture rapide des évolutions économiques. Un autre objectif est la promotion de l’analyse économique des collectivités d’Outre-mer par la multiplication des partenariats inter institutionnels.
Ce chantier a été initié par la signature d’un accord cadre le 12 juillet dernier entre ces différentes institutions auxquelles se sont jointes les institutions compétentes dans le domaine statistique et économique en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, afin de constituer un Comité de pilotage conjoint. Une phase pilote du projet est déjà bien avancée en Guadeloupe, des actions sont également menées en Nouvelle Calédonie. A La Réunion deux études de bilan macro-économique sont en cours de réalisation. Une exploitation approfondie des comptes économiques réunionnais sur la période 1993-2005 est prévue pour le premier semestre 2005. Une analyse à long terme du chômage réunionnais qui doit être publié ce mois-ci a été présentée à la presse hier par Jean-David Naudet.
Son étude (voir ci-après) fait apparaître que l’économie réunionnaise connaît à la fois une transition démographique et une transition économique. "Le chômage est la rançon du succès de la modernisation de l’économie réunionnaise", note-t-il mais plus que jamais "la baisse du chômage reste un objectif ambitieux mais désormais accessible, alors qu’il ne l’était pas avant". La double transition est presque réussie c’est d’ailleurs le titre de l’étude, "à condition de rester proche du sentier de croissance historique". Mais est-il reproductible alors qu’un des moteurs de notre économie, le rattrapage des minima sociaux est effectué. Tout dépend de la conjoncture économique et des politiques publiques.
Jean-David Naudet souligne que la montée du chômage n’est plus inexorable car les transitions démographiques et économiques s’achèvent, les étapes les plus lourdes semblent avoir été franchies.
Eiffel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)