
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
TCSP : précisions d’Élie Hoarau
25 octobre 2004
Invité vendredi dernier de l’émission “Appels sur l’actualité” consacrée au thème “La Réunion s’ouvre au monde”, le secrétaire général du Parti communiste réunionnais est revenu sur deux points : les conséquences de l’occasion ratée de la bidépartementalisation et l’impact du TCSP sur les compagnies de bus. Élie Hoarau a souligné que le tram-train ’offre un champ de développement considérable’ aux entreprises de transports en commun.
Il est évident que si la bidépartementalisation avait déjà été en fonction, on aurait déjà soulagé les flux de circulation notamment en faveur du Sud ?
- Bien entendu, un des objectifs de la création d’un deuxième département, c’est l’aménagement du territoire. On assiste au fait que les grands bassins d’emplois qui ne correspondent qu’approximativement aux grands bassins de population, les grands bassins d’emplois sont concentrés vers le Nord et l’Ouest et il y a un effet d’attraction dans le domaine de l’emploi sur les autres populations. Le résultat : un déplacement important des populations notamment du Sud et de l’Est vers le Nord et vers l’Ouest
Cela pose un problème de flux circulatoire qui est considérable, et on enregistre le maximum de véhicules/jour sur les entrées Ouest et Est de Saint-Denis. Il est bien évident que comme le secteur tertiaire, c’est-à-dire les services, constituent le moteur essentiel de l’activité économique de La Réunion (80% du PIB vient du secteur tertiaire autrement dit 80% de la population en activité travaille dans les services, services publics ou services dans le secteur privé mais du tertiaire).
Quand tout cela est concentré vers le Nord et vers l’Ouest, vous avez un afflux de la circulation vers ces micro-régions avec les embouteillages que l’on connaît sur les routes.
Si on avait créé une décentralisation des services avec l’instauration d’un deuxième département, il est évident qu’on aurait basculé une partie des activités du tertiaire vers le Sud. Cela aurait limité d’autant la circulation du Sud vers l’Ouest du Sud vers le Nord. C’est vrai que cela a été une occasion ratée. Elle a des conséquences : c’est ce qu’on voit aujourd’hui sur le problème de la circulation.
On avait dit à l’époque que la création d’un deuxième département coûtait je ne sais combien et moi je prétendais le contraire. Ne pas faire un deuxième département, c’est-à-dire ne pas basculer des services importants vers le Sud, dans un autre grand bassin de population, allait coûter cher. Il suffit de regarder dans le débat public que sur les déplacements combien cela va coûter à la collectivité, non seulement aux réunionnais mais aussi à l’État.
Élie Hoarau, dans la mesure où l’on met en place, dans un site propre, une voie qui est absolument réservée aux bus, les taxis, est-ce que vous pensez que l’on risque de ruiner les transporteurs d’autobus ? Pouvez-vous expliquer s’il vous plaît comment le SIVOMR et la CIVIS ont créé la SEMITTEL et si vraiment cela a été la ruine pour les transporteurs ?
- Non, je crois que la chance pour les transporteurs de La Réunion et leur chance de développement, c’est la réalisation d’un TCSP le long de toute l’île. Que ce soit un TCSP routier ou même un TCSP ferroviaire.
Pourquoi ? parce que on va donner la priorité aux transports en commun, le TCSP va desservir pratiquement le littoral, mais le corollaire du TCSP c’est la liaison entre le train et cette liaison avec l’intérieur de l’île et toute la population sur la mi-pente. Cette liaison se fera par les bus, cela veut dire qu’il faudra un développement considérable et une augmentation du parc des bus à La Réunion qui n’aura rien de commun avec ce qui existe actuellement. Je suis convaincu que le tram-train va booster en quelque sorte le transport en commun et à partir de là être le moteur qui va tirer vers le développement les bus, donc les compagnies de transport, les compagnies actuelles ont devant elle véritablement leur avenir.
Si on arrive à réaliser comme le souhaite la Région, véritablement la mise en place d’un TCSP, l’avenir des transporteurs en commun est là.
Ils n’ont aucune inquiétude à avoir, bien au contraire. Ils devraient accompagner le mouvement parce que leur avenir est en train de se jouer là, avec les décisions que la Région sera amenée à prendre, dans la mesure ou la Région a affirmé que sa priorité, c’est le transport en commun par rapport à la voiture particulière.
On peut réserver la voiture particulière pour les familles, pour les loisirs, pour les sorties, mais quand on va au travail, quand on va pour ses activités professionnelles ou scolaires ou estudiantines, et bien on donne la priorité au transport en commun et je crois que c’est ça l’avenir pour La Réunion.
Vous voulez dire qu’il y aura sur le littoral toute une activité qui va se développer autour des gares du tram-train, et qu’à partir de là, on aura des circuits de bus qui remonteront vers les Hauts, et redescendront pour ramener les gens vers le tram-train ou vers leur domicile ?
- Bien entendu, prenez l’exemple de la personne qui quitte le Sud ou qui va travailler dans le Nord ou vers l’Ouest. Cette personne prendra le tram-train ou prendra le bus du TCSP qui l’emmènera à la gare principale de Saint-Denis et de là, si son chantier ou son bureau se trouve à Bellepierre ou bien à la Bretagne ou ailleurs, eh bien il faut des cars pour emmener ces personnes là sur leur lieu de travail.
Il faut donc penser véritablement à une révolution par rapport à ce qui s’opère aujourd’hui. Il y aura des rotations régulières entre la gare centrale du littoral et l’intérieur de la ville ou l’intérieur du pays. C’est quelque chose d’extrêmement dense qu’il faudra créer et cela ne pourra se créer que par les bus. Nous avons des sociétés de transport en commun qui existent depuis longtemps, qui ont montré leur efficacité, cela leur offre un champ de développement considérable qui n’aura rien de commun par rapport à ce qui existe aujourd’hui.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)