
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le témoignage de Nico Barito, responsable indonésien de Nord Sumatra
30 décembre 2004
Suite au message de sympathie adressé mardi dernier par le président de la Région Réunion, le co-président du Réseau mondial des gouvernements régionaux pour le développement durable - Nico Barito, par ailleurs responsable indonésien de Nord Sumatra - témoigne de l’extrême gravité de la situation et précise les besoins de sa province dans une réponse qui est parvenue hier matin au Conseil régional. Nous reproduisons ci-après quelques éléments traduits de la lettre de Nico Barito à Paul Vergès et à ses collègues du réseau.
(Page 8)
"Vos excellences et cher collègues,
Nous avons bien reçu vos réactions immédiates (...) pour nos frères et sœurs du Nord de Sumatra, ainsi que des îles voisines et des pays qui sont confrontés à la calamité de dimanche dernier.
Toutes les nations de la République d’Indonésie ont agi sans hésitation. Malgré la diversité de notre nation, nous sommes unis du fond de nos cœurs. Les secteurs publics, privés, les voisins, les parents, connaissances et toutes les personnes d’Indonésie et des divers coins du monde ont répondu positivement et participé aux efforts d’aide d’urgence.
(...) Selon les données reçues le 28 décembre au soir, des services d’aide humanitaire de la province de Sumatra du Nord, les victimes du raz-de-marée dans la province d’Aceh étaient 5.597. À peu près 2.491 personnes sont portées disparues et 50.000 sont sans abris. (...)
Pour les survivants, nous signalons leurs besoins de base, qui incluent :
- provisions d’eau et de nourriture ;
- médicaments, antibiotiques, anti-inflammatoires, désinfectants ;
- vêtements et sanitaires ;
- nous devons aussi réagir pour récupérer des abris.
Le nombre de défunts va sûrement être plus élevé puisque des quantités de villages et villes sont encore coupés du monde extérieur. L’énormité du désastre est incroyable.
Les victimes demandent plus d’aide immédiate, mais nous devons aussi prévenir l’installation de maladies qui, suite au séisme, pourraient poser des problèmes plus complexes. Tous les efforts doivent être produits pour aider ceux qui ont survécu à leurs proches aujourd’hui.
J’insiste lourdement pour encourager les membres et amis du NRG4SD (voir encadré) , dont le premier sommet se tiendra dans la province Nord de Sumatra, à tourner vos cœurs et votre sympathie vers cette campagne de solidarité, en faisant une donation. (...)"
Réunion du Réseau mondial des régions le 15 février prochain
Le Réseau mondial des gouvernements régionaux pour le développement durable - en anglais : Network of Regional Governments for Sustenaible Development (NRG4SD) - est une organisation créée lors du sommet de Johannesburg par une vingtaine de régions des cinq continents, dont La Réunion.
Ce réseau, dont la Région Réunion est membre du Comité directeur mondial, est actuellement co-présidé par Nico Barito d’Indonésie et Rhodri Morgan, Premier ministre du Pays de Galles.
Ce même réseau, qui s’est considérablement développé, devait réunir le 15 février prochain 3.000 délégués à l’occasion de son sommet mondial tenu à l’invitation de Nord Sumatra, l’une des régions les plus touchées par la catastrophe du 26 décembre.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)