
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
DÉVELOPPEMENT DURABLE
13 janvier 2005
Le directeur général de l’UNESCO l’a annoncé hier à l’île Maurice : un système d’alerte rapide sera mis en place. Une première réunion d’experts est prévue à Paris en mars. Les investissements dans les réseaux marin et satellitaire sont évalués à 30 millions de dollars (environ 40 millions d’euros).
(Page 6)
L’annonce fera date dans la région indocéanique, encore choquée par les raz-de-marée. Alors que se poursuivait hier la Conférence des petits États insulaires à l’île Maurice, le directeur de l’UNESCO a annoncé la mise en place d’un système d’alerte rapide dans l’océan Indien.
S’adressant à la presse hier, le directeur général de l’UNESCO, (l’Organisation des Nations-unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), Koichiro Matsuura, a annoncé qu’une première réunion d’experts est prévue à Paris en mars. Cette première réunion sera suivie d’une deuxième réunion technique dans un pays de l’océan Indien qui n’a pas encore été identifié à la fin de mars prochain.
Une décision finale concernant la mise en place d’un système d’alerte rapide dans l’océan Indien sera prise en juin de cette année et un système d’alerte rapide provisoire sera opérationnel dans l’océan Indien à partir de juillet 2006, a annoncé le président de l’UNESCO.
La mise en place du réseau marin et satellitaire nécessitera des investissements de l’ordre de 30 millions de dollars (environ 40 millions d’euros) sans tenir compte des frais de maintenance. Pour le président de l’UNESCO, les pays donateurs, qui ont démontré une grande générosité dans le sillage du tsunami du 26 décembre dernier, ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin et devraient poursuivre leur élan de générosité.
Le directeur de l’UNESCO a annoncé qu’un système d’alerte globale sera opérationnel à partir de 2007.
Les travaux de la conférence internationale se sont poursuivis hier (lire également page suivante). L’ouverture de la réunion des chefs d’États et de gouvernements est prévue pour ce jeudi matin. La cérémonie d’ouverture doit être marquée par les discours du Premier ministre mauricien Paul Bérenger et de Kofi Annan.
Dans une déclaration à la presse hier, à l’issue d’une réunion de l’Association des petites îles, Paul Bérenger a annoncé que le projet de document stratégique a été approuvé et sera étudié par les chefs d’États et de gouvernements jeudi et vendredi. Selon Assad Bhuglah, un fonctionnaire faisant partie de la délégation mauricienne, il y a eu un consensus autour du document. Il a annoncé que la communauté internationale est tombée d’accord sur la nécessité d’accorder un traitement préférentiel et différencié aux pays insulaires en développement, sans donner plus de précision.
De notre correspondant à Maurice,
J.-M. P.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)