DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un système d’alerte dans l’océan Indien en 2006

13 janvier 2005

Le directeur général de l’UNESCO l’a annoncé hier à l’île Maurice : un système d’alerte rapide sera mis en place. Une première réunion d’experts est prévue à Paris en mars. Les investissements dans les réseaux marin et satellitaire sont évalués à 30 millions de dollars (environ 40 millions d’euros).

(Page 6)

L’annonce fera date dans la région indocéanique, encore choquée par les raz-de-marée. Alors que se poursuivait hier la Conférence des petits États insulaires à l’île Maurice, le directeur de l’UNESCO a annoncé la mise en place d’un système d’alerte rapide dans l’océan Indien.
S’adressant à la presse hier, le directeur général de l’UNESCO, (l’Organisation des Nations-unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), Koichiro Matsuura, a annoncé qu’une première réunion d’experts est prévue à Paris en mars. Cette première réunion sera suivie d’une deuxième réunion technique dans un pays de l’océan Indien qui n’a pas encore été identifié à la fin de mars prochain.
Une décision finale concernant la mise en place d’un système d’alerte rapide dans l’océan Indien sera prise en juin de cette année et un système d’alerte rapide provisoire sera opérationnel dans l’océan Indien à partir de juillet 2006, a annoncé le président de l’UNESCO.
La mise en place du réseau marin et satellitaire nécessitera des investissements de l’ordre de 30 millions de dollars (environ 40 millions d’euros) sans tenir compte des frais de maintenance. Pour le président de l’UNESCO, les pays donateurs, qui ont démontré une grande générosité dans le sillage du tsunami du 26 décembre dernier, ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin et devraient poursuivre leur élan de générosité.
Le directeur de l’UNESCO a annoncé qu’un système d’alerte globale sera opérationnel à partir de 2007.

Un traitement préférentiel et différencié

Les travaux de la conférence internationale se sont poursuivis hier (lire également page suivante). L’ouverture de la réunion des chefs d’États et de gouvernements est prévue pour ce jeudi matin. La cérémonie d’ouverture doit être marquée par les discours du Premier ministre mauricien Paul Bérenger et de Kofi Annan.
Dans une déclaration à la presse hier, à l’issue d’une réunion de l’Association des petites îles, Paul Bérenger a annoncé que le projet de document stratégique a été approuvé et sera étudié par les chefs d’États et de gouvernements jeudi et vendredi. Selon Assad Bhuglah, un fonctionnaire faisant partie de la délégation mauricienne, il y a eu un consensus autour du document. Il a annoncé que la communauté internationale est tombée d’accord sur la nécessité d’accorder un traitement préférentiel et différencié aux pays insulaires en développement, sans donner plus de précision.

De notre correspondant à Maurice,
J.-M. P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus