
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Communiqué du Parti communiste réunionnais
26 janvier 2005
Notre journal s’était fait l’écho d’une conférence de presse du PCR en octobre dernier : Maurice Gironcel y prédisait déjà l’augmentation des coûts du transport maritime. Cette hausse de 15%, annoncée pour le 1er février, était prévisible et ’pèsera sur le développement de La Réunion’, affirme le Parti communiste réunionnais dans un communiqué que nous publions ci-après.
(Page 8)
"Lors d’une conférence de presse donnée le 14 octobre dernier, nous nous inquiétons des conséquences de la hausse du prix du carburant sur nos liaisons aériennes et sur l’évolution du coût du fret maritime : "Outre la hausse du carburant, les transporteurs ont à faire face à un autre problème : les pays comme l’Inde mais surtout la Chine mobilisent pour leurs besoins un nombre de plus en plus croissant de cargos. Ces derniers devenant de plus en rares et l’offre ne pouvant répondre à la demande, on assiste à une augmentation du coût de location des bateaux ; hausse du prix des carburants et raréfaction des bateaux entraînent une hausse du coût du fret. Le phénomène est constaté à La Réunion, mais nous n’avons pas pu en connaître l’ampleur", déclarait Maurice Gironcel.
Nous savons maintenant qu’à compter du 1er février, le coût du fret sera réévalué de 15%. La décision vient d’être connue.
Une telle hausse aura des répercussions sur les prix : ils augmenteront. Elle aura des implications sur l’ensemble de l’activité économique. L’indice du coût de la construction, par exemple, devra être rehaussé. D’une manière générale, il faut s’attendre à des effets sur le développement de l’île.
Pour l’essentiel de ses besoins, La Réunion est dépendante de l’extérieur : elle a importé en 2003 pour plus de 3,2 milliards d’euros. Dans l’autre sens, ses rares exportations seront pénalisées. Ce sera plus particulièrement le cas pour le coût du transport du sucre raffiné en Europe : il sera réévalué, ceci alors que le projet de réforme de l’OCM-Sucre prévoit une baisse progressive du prix du sucre et veut remettre en cause l’aide attribuée au titre du transport vers les raffineries européennes.
La Réunion va donc se trouver affaiblie. Or, lors des débats sur la mise en application de la “continuité territoriale”, le gouvernement et sa majorité ont été insensibles à la demande quasi-unanime des Réunionnais d’une aide au fret telle qu’elle est pratiquée depuis longtemps pour la Corse. On mesurera encore plus dans les semaines et les mois qui viennent le caractère injuste d’une telle décision.
Mais notre île n’est pas la seule concernée. À Maurice, sur certaines liaisons, le fret a augmenté depuis l’année dernière dans de fortes proportions. Le principal constat fait la semaine dernière au sommet des petits États insulaires en développement (PEID) porte sur l’extrême vulnérabilité de l’économie des petites îles ou États insulaires face aux évolutions de la mondialisation. Il se trouve malheureusement encore une fois vérifié dans les faits.
La déclaration politique finale insiste sur la nécessité de faire bénéficier les petites îles d’un régime commercial adéquat qui tienne compte de leurs besoins particuliers pour qu’elles puissent participer aux échanges commerciaux mondiaux. Cette conclusion est, plus que jamais, d’actualité".
Réaction d’Abdéaly Goulamaly au nom de l’ADIR
"Pour une aide publique au transport"
En qualité de vice-président de l’Association pour le développement de l’industrie réunionnaise (ADIR) et président de sa commission fret maritime, le patron de l’entreprise Mauvilac, Abdéaly Goulamaly, réitère ici la position des industriels réunionnais, unis depuis la création de l’ADIR pour instaurer un tarif spécifique sur les intrants industriels.
- Vous aviez jadis un tarif spécifique. Que s’est-il passé ensuite ?
Abdéaly Goulamaly : Au fur et à mesure que la concurrence sauvage a pris le dessus, l’écart creusé entre les matières premières et les produits finis importés a été gommé, voire inversé au profit des produits finis, dans un mouvement accentué par l’implantation de la grande distribution.
- Ce sont les compagnies maritimes qui vont augmenter vos coûts. Que pouvez-vous négocier avec elles ?
A. G. : Depuis quelques années déjà, nous avons repris notre bâton de pèlerin et nous avons pu négocier avec une compagnie un taux favorable pour les 250 adhérents de l’ADIR. Mais en effet, cette même compagnie nous a annoncé il y a peu des hausses conséquentes, tout en nous assurant que, pour les intrants, la mesure sera plus modérée. La question des intrants devient très préoccupante. Avec les règles introduites par l’OMC, et dans un contexte où un pays émergent comme la Chine est en mesure d’attirer à lui l’essentiel des matières premières, je regrette qu’on n’ait pas encore pu obtenir un “fret zéro” sur les intrants à transformer.
- C’est une mesure réclamée depuis quelque temps maintenant. Que manque-t-il pour la faire aboutir ?
A.G. : Nous avons déjà tenu beaucoup de réunions. La Région y travaille avec des conseillers européens. Nous ne partageons pas du tout la continuité territoriale “à la corse”. Pour mettre La Réunion en situation de produire, les compagnies de navigation sont disposées à participer à un “fret zéro” ou “continuité territoriale sur les intrants”. Nous envisageons de demander à la Région une réunion dans les semaines qui viennent. Il est plus que souhaitable d’obtenir une aide publique au transport des matières premières.
Les industriels de La Réunion doivent payer leurs intrants au même prix que les industriels européens. Nous ne demandons pas à la Région de payer l’intégralité du fret, mais seulement la partie “non bonifiée” des armateurs (hors ristourne). Cela n’atteint pas les milliards de la “continuité territoriale corse” ; c’est de l’ordre de 15 à 20 millions d’euros.
Propos recueillis par P. David
Réaction de l’UFC-Que choisir
"Les consommateurs seront les otages"
Myriam Monzavi, membre du Bureau de l’Union fédérale des consommateurs UFC-Que choisir Réunion, réagit à l’augmentation annoncée de 15% du coût du fret maritime : "Les consommateurs seront les premières victimes, parce qu’il faut s’attendre à ce que les distributeurs et importateurs répercutent la hausse du fret sur le prix des marchandises".
"Une fois de plus, ce seront eux les otages", ajoute-t-elle. "L’UFC-Que Choisir va réfléchir quelles actions engager. Mais pour espérer un résultat, il faut faire pression sur les pouvoirs publics", a déclaré à “Témoignages” la responsable saint-pierroise de la fédération réunionnaise des consommateurs.
P. D.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)