
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Rénovation urbaine à Saint-André
3 avril 2010, par
La Cressonnière, Ravine Creuse, Mille Roches sont au coeur du projet de rénovation urbaine à Saint-André. Une priorité pour la municipalité qui y consacre près de 40% de son budget. L’heure était à la visite des chantiers hier pour s’assurer du bon avancement des travaux.
En novembre dernier, la municipalité de Saint-André avait lancé officiellement le projet de rénovation urbaine de trois de ses quartiers classés en Zone Urbaine Sensible (ZUS), à savoir la Cressonnière, Ravine-Creuse, Mille Roches. Ce projet prévoit de rendre ces trois quartiers actifs, attractifs et interactifs sur le plan du logement, de l’économie, des déplacements, et de la réussite éducative. Une convention avait alors été signée avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine pour un financement global de plus de 79 millions d’euros pour la période 2007-2012.
Sur le terrain, les travaux sont en cours. Eric Fruteau, maire de Saint-André et son équipe ont visité trois chantiers hier matin : le pôle d’équipement de la Cressonnière, et les écoles Jean Albany et Raphaël Vidot, en réhabilitation.
Comme l’a rappelé Eric Fruteau, la ZUS concentre près de 21% de la population saint-andréenne et la municipalité a décidé de consacrer 40% de ses finances annuelles à la rénovation de ces quartiers. « C’est un effort conséquent, mais ces quartiers ont besoin d’être dynamisés », affirme le maire de Saint-André. Objectifs, désenclaver les quartiers, réhabiliter les équipements publics, créer un environnement et un cadre de vie de qualité, insérer les habitants par l’emploi et la formation par une participation aux travaux engagés.
La réussite éducative
Le Pôle d’équipement de la Cressonnière devrait être livré à la fin de l’année. Le gros oeuvre est déjà bien avancé pour ce centre qui comprendra une salle polyvalente pouvant accueillir 250 personnes, une bibliothèque multimédia, un Centre Académique de Lecture-Ecriture (CALE) et un lieu d’accueil Parent Enfant (LAPE) sur une surface de 1800 m2. Cet équipement majeur du quartier sera accessible grâce au mail en cours de réalisation.
Pour favoriser la réussite scolaire des enfants, la commune s’est lancée dans des projets d’équipements scolaires mais aussi de réhabilitation. Les écoles Jean Albany à Ravine Creuse et Raphaël Vidot à Mille Roche en témoignent. Pour lutter contre l’échec scolaire, les enfants doivent d’abord pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Or, les deux écoles nécessitent des travaux de mise aux normes dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). L’école Raphaël Vidot subit les inondations lors de fortes pluies. En plus de l’assainissement de la cour, les sanitaires sont à refaire, le carrelage reste à poser dans les classes, les brasseurs d’air à installer, et la commune prévoit la construction d’un parvis à l’entrée de l’école pour la sécurité des enfants. L’école donne en effet directement sur la rue. Montant de l’opération, 720.000 euros financé par l’ANRU, le Département et la Commune. Les travaux ont débuté le mois dernier. L’école Jean Albany rencontre les mêmes difficultés. Mais elle bénéficiera en plus de la construction d’une BCD (Bibliothèque Centre Documentation). Coût des travaux, 588 000 euros.
EP
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.