Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
12 août 2008

Au cours des quinze dernières années, la Chine a connu un taux de croissance moyen de 10% pour devenir aujourd’hui la quatrième puissance économique mondiale. Son industrialisation et son urbanisation accélérées créent des besoins toujours plus importants en matières premières et en infrastructures.
Ces évolutions exercent une pression grandissante sur les ressources et l’environnement. Consciente de ces enjeux, la Chine a renforcé son engagement en matière de coopération internationale environnementale.
Les infrastructures de transport connaissent également un développement sans précédent. Un autre enjeu est la diversification des routes commerciales entre la Chine et l’Europe avec le développement du fret ferroviaire.
Dans le BTP, les entreprises chinoises sont de plus en plus présentes sur le marché mondial, notamment en Afrique, et créent des références internationales. Elles visent souvent des cibles communes aux majors françaises et poussent ces dernières à rechercher de nouvelles stratégies technologiques et managériales.
Dans un contexte d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin et de préparation de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, le Commissariat général au Développement durable du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire présente un dossier proposant des éléments d’éclairage économique sur les principaux enjeux relatifs aux préoccupations du ministère : investissements directs étrangers en Chine, dynamisme des entreprises chinoises de BTP dans le monde, routes commerciales entre la Chine et l’Europe, orientations de la Chine en matière environnementale et de réduction des émissions de gaz à effet de serre en particulier, ainsi que quelques éléments de prospective sur la mobilité des personnes et des marchandises à l’horizon 2050.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture