Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
28 juillet 2007

Entre 2005 et 2006, le nombre de peines prononcées à la suite d’un signalement des Assedic est passé de 7.200 à 24.800 d’après une étude.
Voilà une nouvelle qui annonce des discours sur les pseudos profiteurs de l’Etat, qui ne représentent que 2% de l’ensemble des chômeurs aidés. Au nom de ces 2%, il faut s’attendre à un nouveau train de mesures qui vont stigmatiser l’ensemble des demandeurs d’emploi.
Le nombre de sanctions prononcées contre les chômeurs à la suite d’un signalement des Assedic a plus que triplé entre 2005 et 2006, selon un bilan réalisé par l’Unedic (assurance-chômage) et publié dans le quotidien “Les Echos” daté du jeudi 26 juillet.
Entre 2005 et 2006, le nombre de peines prononcées est ainsi passé de 7.200 à 24.800 d’après l’étude. Ces sanctions font principalement suite à des absences aux entretiens, à des refus d’emploi ou de contrats d’apprentissage, ou encore à des déclarations mensongères, rapporte le quotidien économique.
Faire du chiffre
Le taux de sanctions sur les dossiers suspects atteint désormais 57% contre 18% précédemment, selon “Les Echos”. Toutefois, la proportion de chômeurs pénalisés reste néanmoins infime (2%) au regard du 1,7 million d’individus indemnisés par l’assurance-chômage, note le journal.
Ces sanctions « à la fois plus justes et plus fréquentes » sont le fruit de la réforme du contrôle des chômeurs qui a été mise en œuvre le 2 août 2005, commente le quotidien économique.
Ce que ne dit pas ce journal, c’est que les agents de l’ANPE sont invités à « faire du résultat ». Une réelle pression a lieu sur le personnel de cet organisme. Car ce qui compte pour l’administration, c’est que les chiffres du chômage baissent coûte que coûte, à coup de radiations, de formations pas toujours à bon escient... Et, quelque fois, à force d’embauches.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture