
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À Maurice aussi, aggravation de la situation
10 mars 2011, par
Des milliers de Mauriciens ont marché, ont manifesté samedi 5 mars à Rose Hill, deuxième ville de l’Ile Maurice, à l’appel de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP). Les travailleurs ont protesté contre la vie chère, et notamment la hausse du prix des produits alimentaires.
De son côté, la Confédération syndicale de gauche (CSG-Solidarité) a annoncé l’organisation d’une manifestation le 2 avril prochain à Port-Louis. La Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), le Front anti répression (FAR), l’Association des consommateurs de l’Ile Maurice (ACIM) et la National trade unions confederation (NTUC) ont interpellé les autorités à de nombreuses reprises sur la hausse du coût de la vie des Mauriciens.
Sans réponse, les organisations ont décidé de descendre dans les rues pour se faire entendre. Après la manifestation organisée à Rose Hill, les syndicats s’apprêtent à organiser un grand rassemblement pour alerter le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sur les conditions de vie de ces concitoyens. Ils proposent au gouvernement d’adopter « une politique économique alternative ».
Hausses considérables des denrées
Sous le mot d’ordre « Tous unis contre la cherté de la vie ! », les manifestations de samedi, et ceux à venir, vont protester contre les hausses de prix dans l’énergie, dont le gaz et l’électricité, mais également les produits de première nécessité tels que l’huile de table, la viande, le poulet, le riz, les boissons gazeuses.
Les syndicats ont dénoncé « la poussée inflationniste que subissent les consommateurs depuis la fin de l’année dernière et plus précisément depuis la présentation du Budget 2011 ». Accompagnés des employés de plusieurs secteurs de l’économie, dont l’industrie sucrière, le port, le transport en commun, le tourisme, la zone franche et l’énergie, les syndicats ont exposé leurs revendications, notamment « une compensation salariale pour tous les employés afin de leur permettre de faire face à la hausse des prix intervenue depuis la présentation du dernier Budget ; des amendements immédiats aux deux nouvelles lois du travail en vue de contrer la vague de licenciements et les abus de pouvoir provoqués par ces législations, et la dénonciation du programme de privatisation dans plusieurs secteurs, dont le port, les casinos et les utilités publiques ».
Dénoncer les dérives du gouvernement
La marche organisée samedi et celles à venir ont également pour but de condamner les lois industrielles et les « abus et scandales » du gouvernement. Reeaz Chuttoo, Président de la confédération CTSP, a adressé une demande à Paul Bérenger, leader du MMM, « de se ressaisir et de mener le combat contre les excès et abus du gouvernement en descendant dans la rue ».
Ce dernier a dénoncé l’attitude des autorités : « Vous ne faites que parler dans vos salons et à la radio. Descendez dans la rue », et a affirmé que beaucoup de Mauriciens ne mangeaient pas à leur faim à cause des prix élevés des produits alimentaires. Une responsable de la CTSP, Jane Ragoo, a déclaré que le panier de la ménagère a subi une hausse de 20 dollars depuis le début de l’année, a relevé Afriqueenligne.com.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)