Un vestige de la société esclavagiste est en train de tomber
11 juin, parCourrier des lecteurs
7 mars 1994 - 7 mars 2008
8 mars 2008

Hier, 7 mars, les dockers et autres travailleurs portuaires présents dans la manifestation de la CGTR ont eu une pensée pour leur camarade Théo Hilarion. C’était aussi un 7 mars... 1994 : les dockers protestaient devant l’enceinte portuaire contre la mensualisation que leur imposaient les patrons de la manutention. Des troupes d’élite avaient pris position à l’entrée du port tôt le matin et, vers 11h, une brève, mais violente altercation - dénoncée par les dockers comme une provocation - a laissé un jeune docker au sol. Théo Hilarion, visé à la tête par un des militaires équipé d’une arme et de munitions inappropriées, est resté gravement mutilé depuis. Il a perdu son œil gauche, est gravement atteint au sinus, jusqu’au palais et dans la gorge, et a subi de nombreuses opérations. Théo Hilarion restera mutilé à vie.
Il se bat depuis 14 ans, avec le soutien des dockers du Port, de la Fédération CGTR ports & docks et de très nombreux Réunionnais, pour obtenir réparation. Il aura fallu plus de quatorze ans de procédure judiciaire pour amener deux gendarmes à répondre de leur crime. La comparution des militaires devant la cour d’Assises de La Réunion est prévue pour la première semaine de juin 2008.
P. D.
Courrier des lecteurs
Mézami , néna par-la dë somenn in sèrtin prézidan zétazini la di dann in konféranss de press li lé dakor pou ashté bannzil chagos mé sa sé in (…)
In kozman pou la rout
La Réunion dans la mondialisation sans protection
La Réunion dans la mondialisation sans protection
Ouverture hier à Sainte-Suzanne
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture