
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Madagascar
6 août 2009
Les quatre derniers plus hauts dirigeants malgaches sont actuellement à Maputo pour discuter d’une issue possible à la crise : Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, Marc Ravalomanana, président de la République qui avait transmis ses pouvoirs à l’Armée, Didier Ratsiraka et Albert Zafy, anciens chefs de l’État.
L’ancien président de Madagascar, Marc Ravalomanana, et le chef de l’Autorité de Transition, Andry Rajoelina, devaient se rencontrer hier mercredi dans la capitale du Mozambique, Maputo, pour tenter de trouver une solution à la crise politique dans la grande île de l’océan Indien.
L’arrivée d’Andry Rajoelina à la tête d’une Autorité de Transition en mars dernier à Madagascar n’a pas été considérée comme un changement issu du processus électoral par plusieurs organisations dont le COMESA et la SADC. Marc Ravalomanana, alors président, avait dû quitter le pouvoir et s’exiler en Afrique du Sud.
L’ancien président mozambicain Joaquim Chissano a été désigné comme médiateur par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), après l’échec des premières discussions, à la mi-juin.
Tomaz Salomao, le directeur de la SADC, a assuré mardi que cette rencontre entre les deux responsables pouvait conduire à une reprise des négociations.
Andry Rajoelina, arrivé le premier à Maputo, avait entamé mardi soir des entretiens avec la médiation de la SADC.
Il a été rejoint quelques heures plus tard par Marc Ravalomanana, venu de son exil d’Afrique du Sud, par l’ancien président Didier Ratsiraka, en exil en France, et par Albert Zafy, ancien président de la République malgache.
Les quatre dirigeants ont ensuite rencontré hier matin les négociateurs de l’Union Africaine (UA), de la SADC, des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Dans l’Histoire de Madagascar et de notre région, c’est sans doute la première fois que quatre responsables exerçant ou ayant exercé des fonctions de chef d’État se retrouvent autour d’une même table, qui plus est en compagnie de représentants d’une organisation régionale qui vise à se transformer en union douanière (la SADC), et de diplomates de l’ONU.
Cela donne une idée de l’importance de cette séance de négociation, six mois après la dramatique fusillade devant le palais présidentiel et cinq mois après le changement de régime.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
7 août 2009, 20:50, par v007
slt.je ne vois pas ou est l interé dans 7 discutions si lex pdt ravalomanana veux tjrs revenir au pvr .le miex pour lui c de rester en afrique au lieu de retourner au pouvoir.reste sagement en afrique papa des ....................sinon .il y aura des.........à madagascar.on veux + de lui./