
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Bingiza frappe durement : 220 km/h et 80% des toits envolés
16 février 2011
Le cyclone qui vient de toucher Madagascar a provoqué de nombreux dégâts. Cela amène à s’interroger sur l’impact qu’aurait sur La Réunion un tel phénomène. L’urgence est aujourd’hui d’organiser la solidarité avec un peuple frère durement éprouvé.
Des centaines de sinistrés et d’importants dégâts matériels, c’est le premier bilan des ravages causés à Madagascar par Bingiza. Le cyclone s’est abattu sur la côte Nord-Est dans la nuit du dimanche 13 février au lundi 14 février 2011. Les vents qu’il générait atteignaient alors les 220 km/h. Même si le phénomène s’est affaibli en arrivant sur terre, il a provoqué de sérieux dégâts. Selon les premières informations, aucun mort ou blessé n’est à déplorer, mais selon le quotidien “l’Express de Madagascar” d’hier, « plus de 80% des infrastructures (sont) détruites ». Le journal souligne que les régions les plus touchées sont celles de Maroantsetra, Mandritsara, Antalaha et Mananara Avaratra.
Dans la région de Mananara Avaratra, note “l’Express de Madagascar” dans son édition de mardi, « 80% des cases ont été décoiffées, les bâtiments administratifs étant les plus détruits. De même, à Mandritsara, 180 sinistrés sont recensés. La montée des eaux ajoute à la difficulté d’accès dans le district ».
Dans la région de Sava, principalement à Antalaha, les ressources alimentaires sont les plus touchées à cause de l’inondation des champs de culture, ajoute le journal. « Pour l’Analanjirofo, Maroantsetra affiche un bilan lourd. Trois écoles primaires ont subi de sérieux dommages : l’une d’elles est même totalement détruite tandis que pour les deux autres, le vent a emporté leurs toits. En outre, l’inondation menace le district. À Fenoarivo Atsinanana, toutes les écoles ont fermé », relève “l’Express de Madagascar”.
L’alimentation électrique est coupée dans les districts de Maroantsetra, Mandritsara, Antalaha, Mananara Avaratra et Sainte-Marie. Les rafales de vent ont arraché les poteaux électriques. « Face à cette situation, les produits de première nécessité manquent à la population de ces districts. L’approvisionnement est très difficile, suite aux difficultés d’accès dans certains endroits, même pour aller dans le village d’à côté », écrit “l’Express” de Madagascar.
« À Soalala, la situation est pire. La zone est aujourd’hui sous l’eau. De plus, dans les communes d’Ambohipaky et Andranomavo, les sinistrés sont actuellement au nombre de 300. Ils sont hébergés au sein du centre de santé de base local », note le journal.
Avant-hier matin, Bingiza continuait de traverser Madagascar le long d’une trajectoire vers l’Ouest. Il devait ressortir en mer dans la région de Mahajanga (côte Ouest).
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)