Quand le communisme chinois séduit l’Américain
13 juin, parLe monde a changé
Kenya
6 août 2009

Depuis hier, les travailleurs de l’aviation du Kenya sont en grève. Ils revendiquent une augmentation de 130%.
L’espace aérien Kenyan est paralysé et les vols de la compagnie aérienne kenyane (KQ) vers plus de 50 villes à travers le monde sont retenus au sol. Les travailleurs de l’aviation ont déclaré une grève mercredi, à la suite de l’échec des négociations entre la compagnie et le Syndicat des Travailleurs de l’Aviation et Alliés (AAWU).
Le Secrétaire général du syndicat, Jimmy Masage, a déclaré que les négociations avec la Direction de Kenya Airways, l’Autorité de l’Aviation Civile du Kenya (KCAA) et l’Autorité des Aéroports du Kenya avaient échoué.
« Les négociations salariales ont échoué. Nous sommes allés devant le ministère du Travail et nous ne sommes pas parvenus à un accord. La grève est maintenant déclarée et, à moins qu’une juridiction ne l’arrête, la totalité de l’espace aérien ne sera pas navigable », a déclaré M. Masage.
Le Président-directeur général de la KQ, Titus Naikuni, a déclaré que la compagnie était consciente de la grève programmée, mais qu’elle a informé le ministère du Travail du désaccord sur l’augmentation des salaires pour un arbitrage.
Les lois du travail kenyanes demandent aux syndicats de travailleurs d’épuiser toutes les voies possibles pour résoudre les conflits salariaux avant de déclencher une grève.
L’AAWU a donné à la KQ, à la KAA et à la KCAA un préavis de 21 jours qui s’est écoulé le 27 juillet.
M. Masage a déclaré que la grève va se poursuivre à moins que l’exigence d’une augmentation des salaires de 130% ne soit acceptée.
M. Naikuni a déclaré que la compagnie aérienne avait consenti une augmentation de 8% à ses travailleurs après des mois de négociations avec l’AAWU.
Le monde a changé
Mézami dopi in boute tan mi parl la mizèr dann nout péi é pou kossa mi kroi pa kan v’ariv l’ané 2030 nou sar fini konbate so gran fléo i pèz dsi n (…)
In kozman pou la rout
Conclusion des négociations entre l’Union européenne et les pays voisins de La Réunion
Jusqu’à quand les territoires de l’océan Indien devront-ils se contenter d’ajustements à la marge alors que les secousses de la polycrise mondiale (…)
APE UE-Afoa : Après la clôture des négociations entre l’UE et les pays voisins
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture