
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Cérémonie sur la place du monument aux morts
25 août 2005
Cérémonie frugale, hier, sur la place du monument aux morts. L’hommage aux 160 victimes du crash aérien du 16 août dernier s’est voulu sobre, selon les souhaits des familles de victimes. À 11 heures 30, La Réunion se ralliait à l’hommage national. Une centaine de personnes se sont retrouvées devant le monument aux morts, rue de la Victoire, en souvenir des 152 Martiniquais, ainsi que les 8 membres d’équipage, disparus dans un accident aérien, à Maracaibo au Venezuela, le 16 août dernier. Parmi elles, des personnalités politiques, militaires et religieuses. Entre autres, le préfet Laurent Cayrel, entouré de Paul Vergès, président de la Région Réunion et député européen, et de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, mais aussi du député-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria. Le groupe de dialogue inter-religieux (GDIR) était là au grand complet. À 11 heures et demie, un hommage civil a donc été rendu, officialisé par le traditionnel dépôt de gerbe. Plus tard dans la matinée, sur le parvis des Droits de l’Homme, les représentants religieux s’unissaient, par des prières œcuméniques, à la peine des Martiniquais, et plus directement aux Réunionnais de la diaspora martiniquaise. Les Réunionnais restent solidaires face à ce drame, à l’heure même où une cinquième catastrophe aérienne s’est produite au Pérou.
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)