À 14 heures 05 sur Télé Réunion, ’Vivre les invisibles’

Phénomènes inexpliqués...

29 août 2005

Documentaire réalisé par D. R. Dumond et produit par France 5.
Ce documentaire montre deux femmes d’origine marocaine qui cherchent à résoudre les problèmes provoqués par les "invisibles", appelés djinns. Fatima est venue en Belgique à 17 ans. Elle craint d’avoir attiré le mauvais fil sur elle et sur son fils. Quant à Khalid, l’oncle de Hind, il se fait du souci pour elle. Au début, il pensait qu’elle souffrait d’épilepsie ou d’une maladie mentale, mais finalement il a acquis la conviction qu’elle était attaquée par des invisibles. Fatima va consulter un guérisseur d’origine marocaine qui pratique aux Pays-Bas et est reconnu par le ministère de la Santé. Puis elle se rend en pèlerinage sur les lieux saints du Maroc, étape thérapeutique incontournable. Le monde des invisibles continue à avoir de l’importance pour la population maghrébine en Europe, quand il s’agit d’expliquer le malheur ou la maladie, et de leur donner un sens.

Entre Belgique et Maroc, à travers le parcours de femmes qui cherchent à retrouver la paix intérieure, ce film dévoile un aspect de la culture marocaine : le monde des invisibles, où les troubles sont causés par les "djinns", où les médecins sont les guérisseurs et les médicaments des rituels.
Croyance, paranormal, quelle que soit la religion ou toute autre croyance, l’humain se retrouve confronté à des manifestations de phénomènes qui semblent inexpliqués. Certains troubles de la personnalité qui ne voient pas d’explication dans la médecine, ont tôt fait d’être qualifiés de manifestations d’esprits venus d’ailleurs. Pour certains c’est le malin, ou le diable qui s’est introduit dans le corps, ou cela peut être un quelconque sort qui nous est fait. Au Maroc ce sont des djinns ou invisibles qui se trouvent proches de la personne et qui la hantent. Dans ce monde cartésien, peut-on tout mettre sur le dos d’une maladie relevant de la psychiatrie ? Bien souvent ceux qui pensent êtres envoûtés et surtout leur famille finissent par avoir recours, selon les régions du monde, soit à un quimboiseur, soit à marabout, ou à un prêtre vaudou, pour les chrétiens c’est le prêtre exorciste qui s’occupe de chasser le mal. Pour les marocains, les djinns sont des êtres créés par Dieu, ils vivent parmi nous et se manifestent lorsqu’ils ont été offensés. Ce reportage va nous emporter dans des croyances maîtrisées, bien plus que les nôtres, et c’est dans le pèlerinage, sorte de chemin vers la rédemption que ces deux femmes vont nous conduire. Vont-elles guérir ? Vont-elles nous dévoiler les secrets de leurs croyances ? Qu’importe le chemin, seules comptent les raisons qui poussent à l’entreprendre. Comme à chaque fois que je suis en questionnement devant une quête spirituelle destinée à résoudre des phénomènes inexpliqués, je me rappelle cette maxime, "La foi est plus grande que Dieu"

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    J’ai suivi cette émission de l’invisible te je recherche le nom et les coordonnées du docteur d’origine marocaine guérisseur aux pays bas,pouvez-vou m’aider, svp, merci d’avance.

  • bonjour,

    pourriez vous m’aider ?

    je suis malade et je suis a la recherche de l’adresse et du non de ce guérisseur au Pays-bas

    aidez-moi je vous en remercie.


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus